Lors du rachat de l’entreprise, à l’été 2016, Guillaume Sibellas a décidé de délocaliser celle-ci de l’Isère pour s’installer à Saint-Georges de Reneins, dans le Beaujolais
Acemma a été reprise par Guillaume Sibellas en août 2016. En plus de l’activité existante de conception et de négoce de matériel de pesage et d’ensachage, le nouveau dirigeant souhaite développer et produire sa propre gamme.
Acemma produit des machines pour la mise en sac de tous types de produits, sous forme de poudre ou de granulés (farines, charbon de bois, aliments pour bétail, semences…). En parallèle, elle développe une activité de conception et de négoce de matériel industriel dans le cadre d’un accord d’exclusivité avec deux fabricants italiens ainsi qu’avec un assembleur français.
Deux lignes de production en interne
Acemma vise un chiffre d’affaires prévisionnel d'1,2 million d’euros (clôture de l'exercice au 31 août). Guillaume Sibellas espère atteindre 1,5 million sur l’exercice 2017-2018. « Lorsque j’ai repris l’entreprise, le seul bémol est qu’il n’y avait pas de production en interne, d’où le souhait de développer une gamme propre », explique le chef d’entreprise.
La première ligne de production devrait débuter d’ici octobre 2017, avec un investissement de 55 000 euros, suivie d'une seconde ligne (même montant d’investissement).
S’imposer comme un interlocuteur unique auprès des entreprises
L’objectif d’Acemma est de se spécialiser et de miser sur une production sur-mesure. « Il s'agit d’être reconnu comme interlocuteur unique auprès du client final. C’est sur ce point fort que nous souhaitons nous développer », insiste Guillaume Sibellas.
Aujourd’hui, Acemma réalise 98 % de son chiffre d’affaires en France, avec 1.500 entreprises clientes, des PME aux grands groupes. La société espère développer la part export, principalement en Europe de l’Est et en Afrique du Nord et du Sud. Des actions sont déjà en cours, avec une commerciale chargée de mener des études de marché dans ces pays.