Qui ne connaît pas le nom de Canson ? Le célèbre papetier ardéchois, basé à Annonay depuis plus de quatre siècles et demi vient d'être racheté par le groupe florentin Fila.
Dirigé par Massimo Candela et coté à la Bourse de Milan, Fila vient de racheter 100 % de Canson au groupe français Hamelin. Le montant de l'opération s'est élevé à 85 millions d'euros. Un versement complémentaire de 15 millions d'euros pourrait éventuellement venir s'ajouter « si l'Ebitda 2017 et 2018 du groupe Fila atteint certains seuils » selon les termes du communiqué publié par ce dernier.
Secteur de l'art et des beaux-arts
Canson a été créée en 1557 par la famille ardéchoise Montgolfier. L'entreprise produit et distribue des papiers dont la qualité et la très haute valeur ajoutée sont mondialement reconnues. Elle a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires supérieur à 100 millions d'euros (en progression de 5.2 % sur 2014). Elle emploie 450 personnes dans le monde dont 260 sur le seul site d'Annonay.
Deux autres acquisitions
Avec cette acquisition, le groupe italien Fila entend poursuivre sa stratégie de constitution d'un leader mondial dans les secteurs de l'art et des beaux-arts. Dans cette perspective, il a récemment pris le contrôle des anglais Daler Rowney et de St Cuthberts Mill.