Comme ceux des grandes surfaces commerciales, les parkings des gares SNCF constituent des sites idéaux pour accueillir des panneaux solaires.
© simulation SNCF Gares et Connexions
SNCF Gares et Connexions a signé avec Tenergie, producteur indépendant d’énergie renouvelable, un partenariat pour la création de 119 programmes photovoltaïques sur autant de gares du réseau national SNCF. À l’échelle de la Région Auvergne Rhône-Alpes, 17 sites sont concernés par cette première phase du plan solaire de la SNCF.
Au terme d’une consultation lancée à l’échelle nationale en février 2022, SNCF Gares et Connexions (dg : Marlène Dolveck) a retenu la société Tenergie (dg : François Trabucco : Fuveaux/Bouches-du-Rhône) pour installer des panneaux photovoltaïques sur les parkings de 119 gares françaises, soit un total de 180 000 m2 de panneaux. La mise en service de cette première vague de centrales photovoltaïques est annoncée pour la fin 2024. La puissance cumulée de ces 119 sites représentera plus de 30 MWc qui produiront l’équivalent de 15 % de la consommation électrique annuelle des 3 000 gares françaises de la SNCF (ou encore la consommation annuelle de 7 500 foyers).
À terme, soit en 2030, le plan solaire de SNCF Gares et Connexions prévoit 1 million de m2 (150 à 200 MWc), soit une capacité qui sera équivalente à sa consommation d’électricité. L’énergie ainsi produite sera injectée soit dans le réseau de distribution national, soit dans le réseau électrique des gares.
17 gares concernées dans la Région
Avec l’Île-de-France et Grand-Est, Auvergne Rhône-Alpes fait partie du trio de tête des régions les plus concernées par la première phase de ce programme. Entre Cantal et Haute-Savoie, ce sont ainsi 17 gares SNCF qui bénéficieront de la première phase de ce programme, totalisant 20 000 m2 de panneaux solaires. Il s’agit des sites d’Ambérieu (Ain), Beynost (Ain), Die (Drôme), Lapeyrouse (Puy-de-Dôme), Lezoux (Puy-de-Dôme), Meximieux (Ain), Mionnay (Ain), Miribel (Ain), Montluel (Ain), Nurieux-Volognat (Ain), Romans Bourg-de-Péage (Drôme), Saint-Rambert d’Albon (Drôme), Saint-Vallier (Drôme), Vertaizon (Puy-de-Dôme), Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme), Villars-les-Dombes (Ain), Vonnas (Ain).