La future gigafactory Carbon espère produire l'équivalent de 5 GW de panneaux photovoltaïques à horizon 2025, avant de monter en puissance.
Carbon
La société lyonnaise Carbon, qui souhaite développer en France une gigafactory qui fabriquerait des panneaux photovoltaïques, s'associe à l'industriel ACI Groupe pour l'aider à concrétiser ce projet à 1,5 milliard d'euros.
D'un côté Carbon, une start-up industrielle créée par Pierre-Emmanuel Martin et Pascal Richard. Le premier est fondateur de Terre et Lac et de la start-up My Energy Manager. Le second est l’un des fondateurs de SMA France et président d’AuRA Digital Solaire. À eux deux, ils portent un projet de gigafactory de panneaux photovoltaïques à dimension européenne, basée en France. De l'autre ACI Groupe, un groupe de mécanique industrielle créé en 2019 par Philippe Rivière et Patrice Rives, qui regroupe 17 usines.
Un rôle de facilitateur industriel
Pour avancer dans son projet d'une gigafactory qui serait capable de fabriquer l’équivalent de 5 GW de panneaux photovoltaïques à horizon 2025, avant d’atteindre les 15 GW en 2030, Carbon peut donc compter sur le soutien d'ACI Groupe qui en devient coactionnaire. « ACI Groupe aura un rôle de facilitateur industriel (...) Avec son expérience, il permettra à Carbon de concrétiser sa vision d’une gigafactory de panneaux photovoltaïques totalement intégrée en France », indique-t-on chez Carbon.
Un projet à 1,5 milliard d'euros
À partir de silicium européen, la start-up industrielle entend en effet produire des cellules et modules compétitifs, performants, fiables, durables et faiblement carbonés. Pour ce faire, Carbon devra construire une fonderie de lingots de silicium, des ateliers de découpe de plaquettes (wafers), de nombreuses salles blanches pour la fabrication des cellules, ainsi que des ateliers d’assemblage de modules et des entrepôts logistiques qui seraient installés sur près de 100 hectares… Un projet à 1,5 milliard d'euros.
« Carbon est un bon exemple de ces projets vertueux qui conjuguent décarbonation, souveraineté et réindustrialisation. C’est le sens de l’engagement d’ACI Groupe dans ce projet majeur, pour accompagner sa concrétisation industrielle et contribuer à créer une filière de production photovoltaïque intégrée et compétitive en Europe », conclut Philippe Rivière, président d’ACI Groupe et administrateur de Carbon.