Les ombrières de Cap Vert Energie à Valbonne, dans les Alpes maritimes.
Cap Vert Energie
L'industriel Cap Vert Energie propose aux habitants de la région d’investir dans une centrale photovoltaïque en toiture sur la commune de Quincieux, à travers la plateforme de financement participatif Tudigo Energie.
500.000 euros. C'est le montant recherché par Cap Vert Energie sur la plateforme Tudigo pour lui permettre d'installer 15.049 panneaux photovoltaïques sur la toiture de treize ombrières de parking pour une puissance totale de 6,6 MWc sur un terrain récemment acquis à Quincieux. A ce jour, près de 310.000 euros ont déjà été récoltés auprès des habitants de l'Ain, de l'Isère, de la Loire, du Rhône et de la Saône-et-Loire.
Ces ombrières feront ainsi double emploi : apporter de la fraîcheur aux véhicules qui y seront abrités et servir de support à la centrale photovoltaïque de 6,8 hectares. Une fois en exploitation (prévue au dernier trimestre 2019), la production annuelle sera de 3 955 MWh/an d’électricité verte, soit l’équivalent du double de la consommation de la population de Quincieux (6.700 habitants).
Le budget total du projet s'élève à 9,5 millions d'euros. Le parc solaire de Quincieux bénéficie d'un contrat avec EDF sur vingt ans. Celui-ci contractualise un tarif d'achat fixe de l'électricité.