L'offre ENR de la marque Yéli (GEG) s'appuie sur trois des centrales hydroélectriques de GEG ENer.
V.Riberolles
A Grenoble, le producteur et fournisseur d’énergie GEG passe une étape dans sa stratégie d'approvisionnement et de commercialisation d’énergies renouvelables. Sous la marque Yéli, le groupe veut capter de nouveaux clients non seulement sur son périmètre historique, mais également dans toute la France.
C’est au pied du massif de Belledonne, à la porte de la centrale hydroélectrique Fredet–Bergès de Villard-Bonnot, que l’équipe de GEG a décidé de présenter sa nouvelle marque Yéli. José-Luis Lacasia, le directeur commercial de l’opérateur grenoblois, Michelle Toko, responsable marketing et digital, Emmanuel Mauss, responsable achat d’énergie, et enfin Valentin Benoit, responsable de l’analyse des prix du marché de l’énergie, sont venus expliquer les enjeux de cette initiative commerciale.
Plusieurs niveaux d'engagement
L’offre de Yéli a été mise sur le marché en début d’année avec une campagne d’information réduite qui devrait désormais s’accélérer. La marque propose des offres d'électricité verte et de biogaz pour les particuliers, mais également pour les professionnels, artisans et PME. Yéli propose une offre d'électricité verte personnalisée à prix fixes et garantis trois ans. Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles avec un pourcentage d'énergie verte intégré dans l'offre globale d'électricité et ou de gaz souscrite qui va de 25 % pour l’offre Yéli Sympa à 100 % pour le Yéli Circuit court. C'est d’ailleurs autour du sourcing local que GEG veut développer son portefeuille de clients.
Un approvisionnement d'abord hydraulique
Dans les faits, l’énergie verte proposée sera, dans un premier temps, issue des trois centrales hydroélectriques de Fredet–Bergès en Isère, de Montsapey en Savoie et de Deluz dans le Doubs. Trois équipements dont la capacité globale de production s’élève à 29 000 MWh par an. « Pourquoi débuter par une énergie hydraulique ? C’est d’abord un choix d’ordre historique pour GEG, » explique José-Luis Lacasia. Et même si l’hydroélectricité reste le premier poste de production d’ENR pour l’opérateur, son mix énergétique ne cesse de se diversifier.
Un potentiel énergétique important
GEG a réalisé l’acquisition de sa première unité de production hydroélectrique il y a plus de vingt ans. Depuis, l’entreprise a délégué ses opérations d’exploitation et d’investissement à sa filiale GEG ENeR. Elle a en portefeuille un parc composé de centrales hydroélectriques, photovoltaïques, éoliennes et d’une unité de valorisation de biogaz sur station d’épuration.
Objectif 30.000 particuliers
Cinq mois après le lancement de son offre, GEG a déjà « convaincu plus de 1.000 foyers dont 77 % sont Rhônalpins. » L’objectif affiché est de capter une nouvelle clientèle nationale. D’ici quatre ans, la marque table sur un portefeuille de 30.000 clients particuliers et 10 % du marché des professionnels de la région Aura.