La CNR va commercialiser une offre de fourniture d'électricité verte incluant la technologie de BeeBryte visant à réduire les consommations.
La Compagnie Nationale du Rhône a participé à la levée de fonds de la start-up lyonnaise BeeBryte à hauteur de 1,5 million d’euros. Elle a passé aussi un accord avec elle pour commercialiser sa solution permettant aux clients d’abaisser leur consommation d’électricité.
Les deux partenaires se sont rencontrés grâce au pôle de compétitivité Tennerdis. Et l’entrevue s’est révélée fructueuse ! « Nous sommes souvent sollicités pour entrer au capital des start-up, mais c’est la première fois que nous faisons le pas », reconnaît Elisabeth Ayrault à propos de l’apport de 1,5 million d’euros que la CNR a consenti pour la levée de fonds de BeeBryte. La start-up lyonnaise a également perçu 500.00 euros de Bpifrance et la même somme de la part de quatre dirigeants d’entreprise.
Contrôler les équipements électriques pour abaisser sa facture
Après deux ans de R & D, BeeBryte a débuté la commercialisation de sa solution depuis mi-2017. Elle consiste à contrôler les équipements électriques d’une entreprise pour abaisser sa facture grâce à quelques objets connectés placés judicieusement et une intelligence artificielle prenant en compte le prix de marché de l’électricité et certains paramètres comme la météo. « Notre innovation est de gérer cela en temps réel, explique Frédéric Crampé, l’un des fondateurs. Les clients les plus concernés sont ceux qui peuvent avoir le plus de flexibilité possible dans leurs équipements, là où il y a production de chaleur ou de froid et où l’on peut jouer sur les inerties thermiques ».
Profiter des fluctuations de prix de l'électricité
Car le secret est là. Il s’agit de faire fonctionner les équipements lorsque l’électricité est la moins chère. Et de fait, la solution de BeeBryte a déjà rencontré son public. « Nous travaillons avec des magasins Picard, des entrepôts DHL, Solvay, une gare et même un campus universitaire à Singapour », détaille l’entrepreneur qui explique se rémunérer sur l’économie générée qui peut aller de 10 à 40 %.
Progrès et transition énergétique sont compatibles avec rentabilité
Dorénavant, la CNR, qui vend 97 % de son électricité sur le marché de gros, va davantage se faire connaître en tant que fournisseur et présenter une offre intégrant la solution de BeeBryte, sous le nom de « Hive Supply ». Celle-ci combinera l’aspect électricité intelligente et électricité verte. « Avec cet accord, on démontre facilement que progrès et transition énergétique sont compatibles avec rentabilité », explique Elisabeth Ayrault.
La start-up continue de vendre sa solution de son côté tandis que la CNR possède l’exclusivité en tant que fournisseur en France. BeeBryte devrait chercher d’autres partenariats de ce type dans le monde. « Lorsque l’on travaille seul, le fournisseur d’électricité est plutôt un obstacle », fait remarquer Frédéric Crampé qui vise les 18 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 via une implantation en Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne, en Australie et au Japon.