Le 12 septembre dernier, la Préfecture du Rhône avait approuvé la construction du parc éolien de Champ-Bayon exploité CNR.
Photomontage CNR
Les communes de Charix et Echallon ont signé avec la CNR et le fonds d'investissement régional OSER pour le développement de projets éoliens. Ce partenariat se manifeste par la création de deux sociétés dédiées à chaque projet.
Cela fait maintenant trois ans que la CNR étudie les possibilités de ces deux parcs dans le Haut-Bugey. Le projet vient de franchir une étape supplémentaire avec la création de deux sociétés dédiées auxquelles sont associées les communes de Charix et Echallon à hauteur de 10 % chacune grâce notamment à une aide de 25 000 euros par projet accordée par l'Ademe Auvergne-Rhône-Alpes. Le solde du capital est composé de la CNR qui détient 70 % et du fonds OSER qui en possède 20 %.
Vers une construction en 2020 ?
La construction de ces parcs n'est cependant pas pour tout de suite. Il y aura au préalable plusieurs autres étapes. Les différentes études laissent entrevoir une construction en 2020. L'exploitation des parcs éoliens par CNR devrait normalement durer jusqu'en 2045 avant son démantèlement et la remise en état du site.