Ex-cadres chez Engie, Nicolas Chevallier, Jean-Sébastien Degouve et Julien Teddé ont créé Opéra Energie en 2014.
Julien Cousin
Le courtier lyonnais en énergie, Opéra Energie, est toujours en phase de croissance accélérée. Son offre de comparaison des prix de l'énergie fait un tabac auprès des entreprises. Il va bénéficier d'un accompagnement French Tech pour aller encore plus vite.
Printemps 2020. Alors que la France est plongée en plein confinement, que le télétravail devient la norme et que l’on annonce déjà « la fin des bureaux », le courtier en énergie Opéra Energie prend à bail 700 m² supplémentaires dans l’immeuble qu’il occupe à la Part-Dieu. « Nous avons pratiquement doublé de surface », explique Jean-Sébastien Degouve, président la société créée fin 2014 par trois anciens cadres d’Engie. C’est que l’entreprise a vite grossi : « Rien qu’en 2020, nous avons recruté quarante personnes, dont 35 à Lyon. Nous employons maintenant 110 collaborateurs et continuons d’embaucher avec vingt postes ouverts sur des profils commerciaux et développeurs Web », ajoute le dirigeant qui a connu une année 2020 en forte croissance.
Lauréate du programme « Scale Up Excellence »
Entre 2019 et 2020, le chiffre d’affaires d’Opéra Energie est passé de 7,5 millions d’euros à… 11 millions d’euros ! Une hypercroissance soutenue depuis plusieurs années qui a valu à l’entreprise lyonnaise d’être sélectionnée pour faire partie de la première promotion du programme « Scale Up Excellence » (1), un accélérateur créé par la French Tech. « Nous allons bénéficier d’un accompagnement qui va nous aider à nous structurer dans certains domaines comme les ressources humaines, le financement, le développement commercial, la visibilité », se réjouit Jean-Sébastien Degouve qui attribue ce dynamisme en premier lieu à son équipe « hyper résiliente dans ce contexte de crise » et au gain de nouveaux clients. Des entreprises de toute taille, des collectivités… « Elles ont toutes eu besoin d’acheter de l’énergie au meilleur prix », explique le président qui compte désormais plus de 7.000 clients à qui il propose une solution de comparaison des prix du gaz et de l’électricité, simple d’utilisation, qui permet de trouver le meilleur contrat d’énergie pro en quelques clics.
2020 a aussi été l’année du déploiement de l’application Web « Electron libre », développée en interne, et qui s’adresse aux « petits compteurs ». Elle permet de comparer et de souscrire à des offres d’électricité dédiée aux entreprises et professionnels disposant d’un ou plusieurs compteurs C5 (ex-tarif bleu : puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA).
S'imposer en France avant de s'exporter
Sur un marché de l’énergie en pleine mutation, Opéra Énergie entend jouer son rôle d’expert auprès des entreprises, en étendant sa gamme d’offres sur le conseil et la décarbonation. « Quand un client nous demande de l’énergie verte, il faut pouvoir lui expliquer les différentes options et ce qui se cache derrière les offres proposées par les différents fournisseurs », ajoute le dirigeant qui veut continuer à grandir « sans perdre notre âme ».
Une croissance qui pourrait également passer par des acquisitions et, plus tard, par un développement à l’international. « Nous avons des demandes pour aller dans certains pays d’Europe. Mais avant d’y aller, nous souhaitons atteindre une taille critique en France et en être le leader incontestable. » Une prudence qui fait le succès de l’entreprise depuis cinq ans maintenant.
(1) Lancé par quatre Capitales French Tech (Lille, Montpellier, Lyon/Saint-Etienne et Toulouse), « Scale Up Excellence » est un programme d'accompagnement des entreprises issues des territoires… Et une réponse à un « trop faible pourcentage de sociétés basées hors Ile-de-France dans les programmes Next40 et FT120 ». Pour sa première promotion, « Scale Up Excellence » va accompagner 62 entreprises dont 34 issues de la région Auvergne-Rhône-Alpes, parmi lesquelles Arskan, Deepidoo, Glowbl, Meanwhile, Obiz et Okeenea, etc.
Cet article a été publié dans le numéro 2454 de Bref Eco.