ROSI Solar va bientôt lancer le recyclage à l'échelle industrielle des panneaux photovoltaïques en fin de vie.
PV Life
La société ROSI Solar vient de confirmer le succès de son tour de table pour un montant de7,4 millions d’euros. Pour cette start-up engagée dans le recyclage des modules photovoltaïques en fin de vie, cet apport en liquidité lui permettra de mener à bien son projet de site industriel en Isère. Au travers de cette opération elle engage un partenariat avec le conglomérat japonais Itochu Corporation.
Le voile est levé sur l’opération de recapitalisation que la société ROSI Solar menait depuis le début de l’année dans le cadre de son projet de recyclage des composants de modules photovoltaïques en fin de vie, avec l’extraction des matériaux comme le silicium et l’argent. Dans ce tour de table de 7,4 millions d’euros composé d’apports en haut de bilan, de lignes de crédit et de subventions, l’entreprise de Grenoble a réuni l’European Innovation Council, son actionnaire historique InnoEnergy, Bpifrance avec un prêt de 1,5 million d’euros, le programme France Relance avec une subvention de 1,4 million de subventions, et enfin, le groupe japonais Itochu Corporation.
Ligne de recyclage opérationnelle début 2023
Créée en 2017, ROSI Solar « est la première entreprise au niveau mondial à établir une ligne industrielle de recyclage des panneaux photovoltaïques, rappelle sa direction, capable de récupérer le silicium de haute pureté, l’argent et le cuivre et de les réintégrer dans des usages industriels de pointe. »
Cette levée de fonds lui permettra de mettre en place sa première ligne industrielle à Saint-Honoré, en Isère. Cette usine pourra recycler 3 000 tonnes de panneaux photovoltaïques par an. Elle sera opérationnelle dès le premier trimestre 2023, emploiera 20 personnes au démarrage et une cinquantaine à terme.
Itochu, partenaire financier, industriel et commercial
L’arrivée du groupe Itochu Corporation est peut-être la véritable nouvelle de cette opération financière. Toujours selon la direction de la jeune pousse iséroise, « Itochu est une entreprise experte de la filière photovoltaïque et de ses leviers de croissance. ROSI profitera des synergies avec les activités historiques (du groupe) et s’appuiera sur son réseau international pour son expansion. »
Ce nouveau partenaire a réalisé sur l’exercice 2021 clôt au 31 mars 2022, un volume d’affaires de 100,4 millions de dollars en progression de 18,6 %. Il est organisé en plusieurs business unit dans lesquelles on trouve par exemple de l’industrie textile, de la mécanique, de l’extraction et de la vente de minerais, ou encore une branche énergie et chimie.