« Pour l’approvisionnement en ED 95, il serait possible de s’appuyer sur une production locale dans le Beaujolais », estime Céline Beausse, directrice clients Transdev Auvergne-Rhône-Alpes (à droite).
C.B.
Transdev Rhône-Alpes, en recherche d’innovations et d’expérimentations régionales, s’intéresse actuellement à la filière viticole. La société a testé pendant une semaine, fin octobre, un autocar fonctionnant avec un bioéthanol un peu spécial sur la ligne 115 Villefranche-Lyon du réseau Cars du Rhône.
Ce bioéthanol (ED 95) a été obtenu à partir de la distillation du marc de raisin. En France, seules trois distilleries assurent l’approvisionnement, dont une à Charantay dans le Rhône. Ce carburant, qui utilise les déchets du raisin, n’est encore utilisé que pour les transports en commun, les bennes à ordures et les services de livraison. « C’est une bonne alternative pour les collectivités locales sans trop de moyens mais qui ont la volonté de participer à la transition écologique », explique Céline Beausse, directrice clients Transdev Auvergne-Rhône-Alpes.
Homologation de Raisinor en France
L’approvisionnement en ED 95 est assuré par une production nationale, grâce à la société Raisinor France (Coutras/Gironde). C’est la première société européenne à fabriquer de l’éthanol issu de résidus végétaux à destination du secteur énergétique. Raisinor France a obtenu l’homologation en France de ce carburant alternatif en 2017. C’est sur une ligne reliant La Rochelle à l’île de Ré que ce système est le plus abouti, avec neuf véhicules en circulation cette année, alimentés par la distillerie de Coutras. « Nous testons différentes choses selon les ressources territoriales et les besoins d’exploitation. Par exemple, les réseaux de Valence et Vichy fonctionnent au tout électrique tandis que nous expérimentons le GNV sur l’agglomération de Vienne », ajoute Bernard Nuer, directeur de Transdev Rhône-Alpes. Actuellement, le suédois Scania est le seul constructeur proposant des véhicules roulant au bioéthanol. Le réseau de bus de Stockholm ne fonctionne déjà qu’avec cette énergie.
Le groupe Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien. La société, codétenue à 66 % par la Caisse des dépôts et à 34 % par le groupe Rethmann, a réalisé un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros en 2018, avec une présence dans vingt pays.
Cet article a été publié dans le numéro 2390 de Bref Eco.