La mise en service de la centrale solaire de Niévroz est prévue début 2022.
Pixabay
EDF Renouvelables vient de lancer une campagne de financement participatif pour une centrale solaire actuellement en construction dans l'Ain. D’un montant total de 125 000 euros, la collecte permettra à la population locale d’investir dans l'installation.
Cette collecte, accessible sur le site www.lendosphere.com/nievroz, a pour objectif de financer une partie de la construction de la centrale solaire de Niévroz, située sur l’ancienne carrière de matériaux alluvionnaires de la commune. Elle a surtout pour fonction de permettre aux habitants d’investir dans un projet d’énergie renouvelable.
Priorité est donc donnée aux habitants de la communauté de communes de la Côtière, à Montluel puis aux habitants du département de l’Ain et, si la collecte n’est pas achevée, aux habitants des départements limitrophes. Le remboursement des investisseurs par EDF aura lieu au premier semestre 2026.
D’une puissance totale de près de 13 MW, la centrale solaire de Niévroz se compose d’environ 32 870 panneaux. À compter de sa mise en service prévue début 2022, elle produira, annuellement, l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne d’environ 3 100 foyers.