Il faut remonter à 1947 pour enregistrer un niveau des eaux aussi bas du lac d'Annecy.
CT
Avec une cote de 0,16 m au lieu de 0,80 m (sa cote de référence) au pied du pont de la Halle, le lac d'Annecy n'a pas connu de niveau aussi bas depuis 1947.
La baisse du niveau du lac d'Annecy lui vaut une couverture médiatique nationale. Dans un communiqué de presse, la préfecture de la Haute-Savoie - l'Etat est gestionnaire du plan d'eau - dément toutes actions volontaires qui auraient conduit à ouvrir volontairement les vannes permettant de contrôler le niveau des eaux : « Depuis juin, les vannes ont été relevées et ne laissent s'écouler du lac que le débit minimum indispensable à la vie aquatique du Thiou et à la continuité d'écoulement », précise-t-elle.
Un déficit de précipitation
En revanche, elle reconnaît que la cote du lac enregistre des niveaux inégalés depuis 1947 : au pied du pont de la Halle à Annecy, l'eau ne dépasse pas les 16 cm au lieu des 80 cm de référence.
Les services de l'Etat précisent que ce niveau extrêmement bas s'explique par un déficit de précipitation et par l'évaporation liée au soleil et aux fortes chaleurs. Sur le plan environnemental, ils estiment que l'impact sur le lac est à relativiser et serait même bénéfique pour les roselières lacustres. En revanche, la faune et la flore des affluents souffrent de la sécheresse.