Cette année, la direction interrégionale Rhône-Alpes/Bourgogne d’ERDF recrutera plus de 300 personnes, du niveau CAP-BEP jusqu’au Bac + 5, auxquelles s’ajouteront 150 apprentis en alternance. Face au flux permanent des départs en retraite, il faut trouver de nouveaux équilibres sociaux dans une entité qui compte aujourd’hui 5 100 collaborateurs.
Objectif clairement affiché : féminiser les équipes et diversifier le profil des salariés. Quitte à bousculer parfois la culture de l’entreprise. Chez ERDF, les femmes représentaient 16 % des effectifs en 2011 et en constituent actuellement 18 %. Cette proportion devra avoir atteint 20 % en 2015, conformément à l’accord “égalité professionnelle” signé en novembre dernier.
Pour cela, il faudra faire évoluer l’image des métiers techniques (les fameux “hommes en bleu”). Et tordre le cou aux préjugés, comme celui de la difficulté d’une vie familiale due aux astreintes. "Beaucoup d’autres métiers, considérés comme féminins, ont aussi leurs contraintes. Voyez les infirmières…”, remarque Line Terraillon, chef de projets RH, qui doit sensibiliser les prérecruteurs externes. “Nous avons réalisé des vidéos illustrant la réalité de tous nos métiers techniques, que nous présentons à Pôle Emploi et aux Missions locales pour l’emploi”.
Un travail de persuasion qui se poursuit lors des réunions de candidat(e)s que le travail en extérieur peut rebuter. Les femmes qui ont fait le pas, elles, reconnaissent l’appréhension des débuts, à l’idée d’intégrer des équipes très masculines, mais pas seulement : “Ce n’était pas tant de coacher des hommes, mais surtout d’animer des personnes qui ont l’âge de mes parents”, explique Blandine, 24 ans, qui manage à Ambérieu-en-Bugey une dizaine d’agents, tous des hommes.
Les préjugés sont également importants lorsqu’on parle de lutte contre les discriminations, un autre “chantier” d’ERDF Rhône-Alpes/Bourgogne, signataire de la Charte de la diversité en novembre dernier. Manager la diversité, c’est tenir compte des handicaps, des différences de culture, de religion et d’orientation sexuelle des salariés.
La loi est là, qui encadre ces questions, avec un risque juridique réel pour l’entreprise qui ne la respecterait pas. Mais, pour les cadres, garants du respect de ces règles, le quotidien n’est pas toujours simple : des blagues machistes à ne pas laisser passer, des questions d’organisation du travail en plein ramadan, un dialogue délicat avec des jeunes de milieux “sensibles”… Il faut parfois jongler entre une posture de “chef” et une écoute indispensable. C’est pour les aider qu’ERDF a mis en place une formation spécifique : d’ici mi-2014, elle aura été déployée auprès de tous les managers. Et d’autres outils de sensibilisation seront diffusés auprès de l’ensemble des salariés.
Comme dans d’autres domaines de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise, on est là dans une démarche permanente de progrès : toutes ces questions, trop longtemps laissées de côté, sont aujourd’hui abordées. Une chose est sûre : l’impulsion donnée par les dirigeants est décisive ; leur implication quotidienne aussi.
Didier Durand
Bref Rhône-Alpes n° 2118 du 10/05/2013
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.