Le Tubà a été sélectionné pour son projet de Lyon Urban Data.
L'appel à projets « Tiers lieux pour l'innovation Auvergne Rhône-Alpes » a pour objectif de soutenir la création ou le développement de lieux physique accompagnant les projets innovants. Douze lauréats ont été choisis dont cinq à Lyon.
Le jury a distingué douze associations dont cinq à Lyon. Premièrement, le Centsept, un espace de 122 m2 basé dans le 7e arrondissement de Lyon. Il a pour but d'accompagner les projets à dimension sociale ou environnementale des collectivités, entrepreneurs sociaux, entreprises ou experts, en mettant à leur disposition outils et expériences.
L'association Co-exiscience, un lieu d'expérimentation plus particulièrement tourné sur la science, a également été récompensée. Le troisième projet lauréat est le Lyon Urban Data, porté par le Tube à expérimentation urbaine (Tubà). Il s'intéresse aux projets des mondes urbains.
I-Care Cluster, le cluster régional des technologies de la santé, a également été sélectionné par le jury, pour son « projet Leiss : lieux d'expérimentation des idées et innovations au service de la santé globale ». L'association souhaite mettre en place un living lab intervenant dans les champs de la prévention, du sanitaire et du médico-social sur le territoire régional, et décloisonner l'innovation en santé.
Le dernier lauréat est Arty Farty, spécialisée dans l'organisation d'événements, pour son projet « Hôtel 71 », un incubateur culturel qui proposera un espace de coworking en lien avec l'écosystème artistique, culturel et d'innovation.
Soutien financier du Feder
En plus de ces cinq associations, sept autres structures régionales ont été récompensées :
Toutes ces organisations pourront prétendre à une aide financière du Feder.
La région Auvergne-Rhône-Alpes connaît une forte augmentation des espaces de coworking. Sur le territoire de la Métropole de Lyon, il y a près de 8.000 m2 dédiés au travail partagé.