Nicolas Daragon, président, et Lionel Flasseur, directeur général d'Auvergne-Rhône-Alpes- Tourisme, entourent le docteur Frédéric Saldmann.
JFB
Dans le cadre de la crise sanitaire en cours, rassurer la clientèle prend une importance particulière dans le milieu du tourisme. Le 1er octobre, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a lancé une initiative originale avec un numéro vert d'accès gratuit, dédié au tourisme et à la santé, le 0800 739 800.
Après le confinement, la saison estivale a démontré l’appétence de la clientèle pour des séjours en montagne, avec des activités de pleine nature. Un environnement préservé, une alimentation basée sur les produits de proximité dans des lieux à l’écart des concentrations de population ont été des arguments payants. Et, en l’absence quasi-totale de la clientèle étrangère, la clientèle régionale en a largement profité. Alors que traditionnellement, elle représente 27 % de la fréquentation en Auvergne-Rhône-Alpes, cette année, elle en a représenté 48 % en juillet et 31 % en août. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme mise sur cette attractivité et veut aller encore plus loin. La mise en place de ce numéro vert s’inscrit parfaitement dans le cadre du concept de « tourisme bienveillant » mis en place par son directeur général, Lionel Flasseur. Il a été travaillé avec le spécialiste Frédéric Saldmann, docteur référent à travers ses nombreux ouvrages sur la santé. L’expérience durera un an et fournira des conseils pour choisir des séjours conciliant à la fois l’expérience touristique, le bien-être et la santé.
100.000 euros pour un an
Ce service met à la disposition de la clientèle ou des professionnels du tourisme, les conseils de huit spécialistes de la santé appartenant au cabinet Sprim : des nutritionnistes, des spécialistes du sport, du bien-être, des cardiologues… Ils répondront aux appels du lundi au vendredi de 9 h 00 à 18 h 00. Une application web est en cours d'élaboration. Ces téléconsultations sont gratuites pour l’utilisateur et préconisent des solutions vers des sites régionaux. L’expérience est prévue pour durer un an avec un budget de 100.000 euros.