Catherine Staron, Vice-Présidente de la Région déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, et Sylvain Pelleteret, secrétaire général-adjoint aux affaires régionales à la Préfecture de Région.
DR
L'État et la Région ont signé cette semaine un accord sur l'intelligence artificielle (IA) qui vise à faire d’Auvergne-Rhône-Alpes une région de référence en la matière. L'objectif passe par le soutien à la recherche appliquée, la formation et la diffusion des technologies dans les entreprises.
Pour signer leur feuille de route, les deux partenaires ont choisi de se rendre chez Bluecime, une PME grenobloise qui utilise l'IA pour sécuriser les skieurs quand ils embarquent sur les télésièges. Le projet MIVAO « Montagne Innovante, Vision et Apprentissage par Ordinateur » s’adresse aux exploitants de remontées mécaniques pour détecter les éventuels problèmes lors de l’embarquement et améliorer ainsi la sécurité des usagers. Il s’appuie notamment sur le « deep learning » pour proposer des solutions en traitement d'images.
300 entreprises dans la région
Selon le panorama régional réalisé par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises*, plus de 300 entreprises sont « offreurs de solutions » en IA en région. La région est notamment leader sur l’IA embarquée et présente sur des thématiques fortes comme l'industrie du futur, la santé ou encore l'environnement & énergie.
Pour renforcer la visibilité de ces acteurs tout en facilitant l'utilisation de l’IA comme levier de compétitivité au sein des entreprises, la nouvelle feuille de route État-Région cible en priorité le soutien à la recherche appliquée, à la formation et à la diffusion des technologies. Elle soutiendra aussi le développement de solutions (logicielles et matérielles) permettant la constitution de filières de conception, de fabrication et de diffusion françaises et européennes.
Transferts de technologie
Pour favoriser la recherche et les transferts de technologie en rapprochant acteurs académiques et entreprises, la Région a notamment lancé les « Défis IA » qui financent six thèses de recherche sur l’IA pouvant intéresser les entreprises, comme la vision par ordinateur appliquée à la santé. De grands projets de R & D ont par ailleurs été soutenus, comme Textil’IA qui favorise la mutualisation d’expertises et de moyens R & D dans la filière textile.