C’est en 2013, au moment de la cession de l’entreprise par l’ancien PDG, que les salariés de Coretec ont fait le choix de racheter l’entreprise et de devenir une Scop.
Repris en 2013 par ses employés sous forme de Scop (société coopérative), le spécialiste en thermique, fluides et process Coretec, prépare le doublement de ses capacités de production à Décines-Charpieu.
La société est en train d’acquérir une parcelle située en face de ses installations actuelles en vue de se doter de 1 400 m² d’ateliers supplémentaires. Les 1 000 m² dont elle dispose actuellement seront reconvertis en bureaux et espaces administratifs. Dans le meilleur des cas, les travaux pourraient être engagés dans le courant de l’été. D’ici trois ou quatre ans, une dizaine de postes supplémentaires devrait être créée (Coretec emploie actuellement une quarantaine de personnes). « Notre stratégie est de faire du développement raisonné en maintenant une croissance annuelle comprise entre 5 et 10 %. Notre chiffre d’affaires devrait atteindre les 16 millions d’euros d’ici 2026 (contre 12,8 M€ sur le dernier exercice, NDLR) », explique le dirigeant, Vincent Chevais.
Pour y parvenir, la PME mise sur les perspectives offertes par les besoins de décarbonation industrielle. En tant qu’experte en thermique, fluides et process, elle s’engage à abaisser l’impact environnemental des sites industriels et optimiser leur consommation d’énergie. « Sur le marché, nous sommes peu nombreux à pouvoir réaliser la totalité d’un projet, de sa phase de conception à la mise en service ». Pour aller plus loin encore, la Scop a engagé une réflexion pour former les utilisateurs au suivi d’exploitation de ses équipements.
Ugitech, OCV, Saint Jean, Nestlé…
Coretec vient ainsi de remporter un marché d’un montant de 2,4 millions d’euros avec la Métropole lyonnaise. Elle s’est vue confier la mission de remplacer les brûleurs gaz des boucles catalytiques par des échangeurs vapeurs de l’Unité de Traitement et de Valorisation énergétique (UTVE) de Lyon Sud. Les études viennent de démarrer.
L’une des réalisations emblématiques de Coretec concerne le site du groupe sidérurgique Ugitech (Ugine/ Savoie) pour lequel elle a développé en mix avec la chaufferie biomasse municipale, un système permettant d’économiser plus de 5 GWh/an et d’éviter le rejet de plus de 1 200 tonnes de CO2.
« La chaleur fatale de l’usine a été captée par les systèmes que nous avons conçus et mis en œuvre pour être réinjectée dans le réseau de chauffage urbain de la ville, ce qui a permis à la commune de rendre très marginale sa consommation de gaz naturel ».
Depuis sa création en 1998, Coretec a réalisé plus de 500 projets. Parmi ses autres réalisations figurent OCV à Chambéry, Saint Jean Ravioles à Romans, la CCIAG à Grenoble ou encore Nestlé Waters à Contrexéville, dans les Vosges.
Parmi les 10 % des entreprises les plus vertueuses de son secteur d’activité
Par ailleurs, la coopérative est engagée depuis deux ans dans une démarche RSE avec l’organisme EcoVadis qui lui a décerné la note 64, lui permettant de faire partie des 10 % des entreprises les plus vertueuses de son secteur d’activité. « Notre modèle nous donne des arguments en matière de RSE. Beaucoup de personnes souhaitent s’investir dans des entreprises qui ont un sens. Et outre le volet décarbonation, le fait d’être une Scop nous amène à avoir un modèle très participatif : le capital détenu par les employés a une valeur fixe et est transmissible de génération à génération. Tout est dirigé vers la qualité et la pérennité de l’emploi. »
Cet article a été publié dans le numéro 2534 de Bref Eco.