Evelyne Sancier, entrepreneuse retraitée et nouvelle présidente du Conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’épargne d’Auvergne et du Limousin.
Quelques semaines après son élection, Evelyne Sancier affirme « s’épanouir pleinement » à la présidence du Conseil d’orientation et de surveillance (COS) de la Caisse d’épargne d’Auvergne et du Limousin (Cepal).
C'est pour elle une « mission importante » : le COS nomme les membres du directoire, approuve sa stratégie et contrôle sa gestion. Mais au terme de « surveillance », sa nouvelle présidente préfère celui de « regard ». Les mots ne changent rien au pouvoir du COS mais peut-être est-ce là une vision féminine de la fonction ? L’origine et la raison d’être de ce pouvoir importent plus à Evelyne Sancier : « Nous sommes des représentants de la banque au sein des territoires et les représentants des territoires au sein de la banque. » En effet, 17 des 20 membres du COS - les trois autres représentent le personnel - sont issus des conseils d’administration des 16 sociétés locales d’épargne (SLE) qui maillent le territoire de la Cepal, dont celle de Saint-Yrieix/Saint-Léonard, en Corrèze, qu’Evelyne Sancier préside depuis 2015. Un département qu’elle n’a quitté que pour suivre son cursus universitaire : « Dès que j’ai été diplômée, je suis rentrée et j’ai créé l’entreprise que j’avais imaginée pendant mes études. »
Rôle social et sociétal
Cette cliente de longue date note que la Caisse d’épargne « est très impliquée auprès des entreprises locales ». Ce qu’elle illustre en indiquant que chaque année la Cepal soutient, à hauteur d’1,5 million d’euros, des actions en faveur du retour à l’emploi, de la lutte contre les exclusions et de l’environnement. Des initiatives, le plus souvent associatives, présentées par les SLE.
La répartition de cette enveloppe relève du COS au sein du comité RSE. Un rôle cher au cœur de celle qui a dirigé pendant près de vingt ans un service de téléassistance créé pour « lutter contre la solitude et l’isolement des personnes âgées dans les territoires ruraux ». 14.000 habitants de l’ex-Limousin bénéficient non seulement de ce service mais aussi de la présence téléphonique régulière de salariés formés. Une originalité sur laquelle cette « femme de terrain » ne manque pas d’insister.
BIO EXPRESS
1952 : Naissance à Allassac (Corrèze)
1975 : Diplômée de l’Ecole supérieure de commerce de Bordeaux
1975 : Création d’Idéal nettoyage
1998 : Idéal nettoyage rachetée par le groupe Penauille/Derichebourg
1999 : Création de Présence 19, société de téléassistance qui deviendra Corrèze Téléassistance qu’elle dirige jusqu’à son départ à la retraite fin 2018
Cet article a été publié dans le numéro 2361 de Bref Eco.