Jean-Marc Voisin gère maintenant un pôle de 450 personnes générant 70 millions d’euros de chiffre d’affaires et couvrant toute la France via une petite dizaine d’agences.
DR Diot Siaci
Il y a quelques mois, les deux géants du courtage en assurance Diot et Siaci fusionnaient et donnaient naissance au numéro 1 du courtage français. À cette occasion, le nouveau groupe créait un poste au sein de Diot-Siaci Corporate & Solutions : celui de directeur exécutif du Midmarket France, qu’il confiait à un Lyonnais, Jean-Marc Voisin.
« Avoir choisi un directeur exécutif à Lyon sur un marché national en se détachant du centralisme parisien est un message fort de la part du groupe, marquant sa volonté d’être très présent en région », se félicite Jean-Marc Voisin, dont la carrière s’est accélérée il y a quelques années. Longtemps dirigeant du cabinet indépendant régional Xylassur, il a accédé à d’autres fonctions en 2019 lorsque Xylassur s’est rapprochée de Diot. Il est alors devenu président de Diot Rhône-Alpes et directeur général de Diot Immobilier.
Un pôle de 450 personnes
Deux postes qu’il cumule avec son nouveau job de directeur exécutif du Midmarket. Ce Midmarket correspond au marché des entreprises de moins de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il représente pour Diot-Siaci un pôle de 450 personnes générant 70 millions d’euros de chiffre d’affaires et couvrant toute la France via une petite dizaine d’agences.
Outre cette couverture nationale, la fusion des deux courtiers permet à Jean-Marc Voisin de disposer d’une offre à 360° à proposer aux clients de chacune des deux anciennes entités et aux nouveaux prospects. « Nous apportons assurément plus de services puisque nous pouvons maintenant accompagner les clients sur toutes les strates assurantielles - santé, prévoyance, retraite, IARD, assurance crédit, international, mobilité… - et au-delà, avec le conseil RH notamment », décrypte l’intéressé. On l’aura compris, sa feuille de route consiste à poursuivre la croissance organique. Mais la croissance externe n’est pas à exclure. Jean-Marc Voisin sait gérer ces opérations. L’année dernière, il avait intégré à Diot Rhône-Alpes les fonds de commerce d’April Entreprises et d’AvecAssurance. En attendant, son premier chantier est assez lourd : il s’agit d’harmoniser les systèmes informatiques de Diot et Siaci.
BIO EXPRESS
1964 : Naissance à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie)
1988 : Diplômé d’EDC Business School
1988 : Premier poste à la régie Billon à Lyon
1991 : Entre chez Logirel
1996 : Arrive dans le courtage au cabinet Bruno Perret repris par MVRA en 2001
2007 : Rejoint le cabinet Xylassur à Neuville-sur-Saône et en prend la direction
2019 : Rapprochement de Xylassur et Diot, devient président de Diot Rhône-Alpes et directeur général de Diot Immobilier
2022 : Devient directeur exécutif du midmarket France au sein de Diot-Siaci Corporate & Solutions.
Cet article a été publié dans le numéro 2503 de Bref Eco.