Le site historique et siège de LCL, au 18 rue de la République à Lyon (440 personnes), accueille également, au rez-de-chaussée, une agence de 1 500 m² (40 personnes, 10 500 clients) qui vient de subir un important lifting (10 mois de travaux) et d’être rebaptisée le "18 LCL". Une transformation qui préfigure ce que pourraient bien être, d’ici quelques années, les 40 "agences cathédrales" du réseau LCL.
Autour de la traboule centrale (qui peut être prêtée aux entreprises clientes ou servir de lieu d’exposition), les bureaux des collaborateurs ont été repensés et ouverts. Le public est désormais accueilli dans des salles de réunion avec partage d’écran ou visio-conférence. Des espaces thématiques ont également été aménagés (habitat, business et étudiants) où les clients peuvent rencontrer les conseillers mais où ils peuvent également s’informer seuls via des tablettes tactiles ; et même travailler. "L’agence est maintenant un lieu clairement public", déclame Samuel Frugier, directeur du réseau régional. Ce public peut donc circuler dans les espaces, utiliser le wifi gratuit ou boire un café au corner Starbucks ! LCL a également prévu des espaces de travail à disposition gratuite des clients et partenaires sous condition de réservation.
Le service est en outre repensé. Avec les tablettes mais surtout avec un accueil pro-actif. Deux personnes ont été embauchées pour cela. "Le même schéma devrait être reproduit dans les autres agences concernées", explique Sophie Soyer-Appert, directrice régionale Lyon Centre-Est.
A.R.
Photo : ©Jean Chiscano