En 2021, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a de nouveau performé.
© Patrick Bolliet
Le Casra (Crédit Agricole Sud Rhône Alpes) n'a pas failli à son statut de leader de l'activité bancaire sur son territoire. L'exercice 2021 s'est terminé avec des niveaux records d'encours et une dynamique confortée sur l'assurance et les entreprises.
En 2021, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes (Pdt : Jean-Pierre Gaillard ; 2 200 collaborateurs) a de nouveau performé, que ce soit sur les encours crédits pour les particuliers et les entreprises ou sur les contrats d’assurance. La banque coopérative et mutualiste conforte ainsi sa place de n° 1 de la banque et de l’assurance sur son territoire d’intervention (Isère, Drôme, Ardèche et Sud-Est Lyonnais) avec 44,9 milliards d’encours de crédits et de collecte. Un volume en progression de 17 % qui montre un gain de 2,2 milliards de nouveaux crédits Habitat.
Plus de 483 nouvelles entreprises clientes
Le marché de l’immobilier individuel n’est pas le seul à tirer les résultats du Casra vers le haut. « L’année 2021 a également démontré une capacité de nos entreprises à rebondir de manière forte », se félicite Pierre Fort, directeur général. La banque a convaincu plus de 483 nouvelles entreprises clientes de travailler avec elle et annonce un encours de crédits sur ce marché de 3,186 milliards d’euros. La dynamique a été également forte dans l’accompagnement des projets des clients professionnels avec 299,8 millions d’euros de réalisation de crédits d’investissements.
Améliorer encore la proximité
Dans l’assurance, une activité qui avait décollé en 2019 sous la houlette de l’ancien directeur général Christian Rouchon, les encours de crédits ont augmenté de 4,89 % à 19,321 milliards d’euros pour un stock de 503 603 contrats d’assurance et de prévoyance. En toile de fond, la banque régionale a poursuivi l’amélioration de la proximité avec ses clients, tout en maintenant son processus de rénovation des agences. « Aujourd’hui, rappelle Jean-Pierre Gaillard, plus de 80 % de nos agences ont été rénovées, soit 70 millions d’euros d’investissements réalisés ces dernières années. »
Les jeunes… une grande cause
L’exercice 2021 a aussi permis au Casra de se mobiliser pour soutenir les jeunes, futurs diplômés et salariés. Plusieurs partenariats ont été noués avec Entreprendre pour apprendre ou la fondation Université Grenoble Alpe.
Afin d’amplifier ce mouvement, le groupe Crédit Agricole a créé la plateforme Youzful, qui permet aux entreprises de mettre en ligne des emplois, des stages et des alternances et aux jeunes d'y accéder plus facilement.