Mathieu de Roquemaurel espère multiplier son chiffre d’affaires par deux en trois ans
Franck Dunouau
Assureur d’origine allemande, le groupe HDI Global SE (3 800 employés dans le monde) a créé une direction régionale à Lyon il y a cinq ans pour transposer son savoir-faire des grandes entreprises auprès des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Mathieu de Roquemaurel vient d’en prendre la direction, remplaçant Thibaut Dorré, parti chez Helvetia.
« Les ETI ont en réalité les mêmes exigences que les entreprises du CAC 40 et il y a sur notre zone un grand vivier de sociétés de plus de 50 millions d’euros de chiffre affaires que nous pouvons accompagner à partir de Lyon », commente le nouveau directeur régional qui baigne dans le monde de l’assurance IARD depuis longtemps. L’homme a fait presque toute sa carrière chez AXA.
Arrivé sur la région lyonnaise en 2016, il connaît bien le tissu industriel régional. « Nous avons des clients dans la plasturgie, la métallurgie et l’électronique en Auvergne-Rhône-Alpes, dans l’immobilier à Monaco, dans les télécoms et le tourisme à Marseille ou encore dans les biotechnologies à Montpellier », décrit Mathieu de Roquemaurel, qui accompagne aussi ses clients à l’international pour leurs activités mais également en assurance de personnes pour les expatriés.
Une équipe qui s’étoffe
La structure française emploie 170 personnes et affiche 507 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, en croissance de 13 %. « C’est un effet prix mais surtout une dynamique de new business », commente Mathieu de Roquemaurel. La délégation lyonnaise ne serait pas étrangère à cette progression que le groupe veut amplifier. Pour cela, l’effectif est passé de trois à cinq personnes à Lyon. « Nous passons beaucoup de temps chez nos clients. En embauchant de nouveaux souscripteurs en région, nous sommes encore plus visibles. Nous en voyons déjà les effets », estime le directeur régional qui espère multiplier son chiffre d’affaires par deux en trois ans.
BIO EXPRESS
1984 : Naissance à Agen
2008 : Diplômé d’un Master Audit interne des organisations à l’IAE d’Aix-en-Provence
2010 : Entre chez AXA France comme auditeur interne puis inspecteur commercial puis responsable du développement commercial grand courtage
2016 : Directeur régional (Lyon) chez XL Catlin
2019 : Responsable Europe du développement des délégations aux courtiers pour AXA XL, puis directeur de spécialités
2021 : Directeur régional Rhône Alpes Méditerranée chez HDI Global SE
Cet article a été publié dans le numéro 2498 de Bref Eco.