Frédéric Salliot coordonne le réseau des correspondants TPE à la Banque de France.
Ils sont là ! Les correspondants présents dans les diverses antennes de la Banque de France en région sont à pied d’œuvre pour traiter les demandes des patrons de TPE.
Annoncée en janvier dernier par François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, la nomination des correspondants TPE de la Banque de France est donc effective. Ils sont douze sur la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes à inaugurer un service dédié à un public spécifique, ce qui constitue en soi une véritable innovation pour l’institution bancaire.
Accompagner les TPE dans leur développement
Guy Martin à Bourg-en-Bresse (Ain), José Reina à Moulins (Allier), Pierre Marcinkowski à Privas (Ardèche), Thierry Moissinac à Aurillac (Cantal), Christian Pottier à Valence (Drôme), Arthur Pèes à Grenoble (Isère), Lise Gandrille-Talarico à Saint-Etienne (Loire), Yves Viatte au Puy-en-Velay (Haute-Loire), Christine Labrousse à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Bénédicte Bosonnet à Chambéry (Savoie), Philippe Azéma à Annecy (Haute-Savoie) et enfin Frédéric Salliot à Lyon (Rhône) qui assure la coordination du réseau, étaient déjà en poste mais ont désormais une double casquette.
Leur nouvelle mission est d’accompagner les TPE dans leur développement, d’analyser la nature de leurs besoins et de les orienter vers les organismes compétents pour répondre au mieux à leur situation.
Préciser l’organisation interne
Mardi s’est tenue la première réunion technique interne à Lyon au cours de laquelle le mode opératoire a été évoqué. « Nous avons travaillé sur une charte régionale encore en mode projet et nous avons précisé le rôle et les responsabilités de chacun, » explique Frédéric Salliot actuellement directeur-adjoint à la Direction des services aux entreprises (DSE), à la succursale de Lyon.
Eviter les conflits d'intérêt
Les correspondants se sont aussi penchés sur la nécessité « d’éviter les conflits d’intérêt » entre leur intervention et celle de la médiation du crédit, tout en continuant l’activité de conseil. Mais le plus urgent, semble-t-il, relève de la communication en externe car ce nouveau service de la Banque de France doit être médiatisé s’il veut porter ses fruits.
numéro vert: 0800 08 32 08 (service et appel gratuits)