Pertinence Invest 2 réalise sa première opération avec Mob-Energy et son robot pour la recharge de véhicules électriques.
Mob-Energy
Sofimac Innovation annonce le premier closing du fonds d’investissement Pertinence Invest 2 pour le développement des start-up deeptech. Le fonds, qui réunit industriels et établissements d'enseignement supérieurs, en profite pour annoncer sa première opération…
41 millions d'euros. C'est le montant du premier closing du fonds Pertinence Invest 2 lancé par Sofimac Innovation qui vise à terme les 70 millions d'euros. Outre les onze partenaires industriels - bioMérieux, Michelin, Groupe Seb, Boccard, Baudin Chateauneuf, Charier, Dynergie, Yole Développement, Alteca, Inelys et Amiltone -, ce fonds d'amorçage inédit rassemble 19 Universités et grandes écoles d’ingénieurs* et leurs filiales de valorisation, ainsi qu'un organisme public de recherche. Dans la région, l'Insa, Grenoble INP, l'Ecole Centrale et IFP Energies Nouvelles ont participé au tour de table.
Valoriser les travaux de recherche des écoles
Dédié au financement de l’innovation technologique dans les sciences de l’ingénieur et la santé/nutrition, Pertinence Invest 2 investira dans les start-up deeptech qui sont principalement issues des travaux de recherche de ses partenaires académiques ou qui sont en lien avec ceux-ci.
Pertinence Invest 2 consacrera ses investissements aux Sciences de l’ingénieur (Usine 4.0, numérique, gestion des ressources et de l’énergie, chimie et matériaux) ainsi qu’au secteur de la santé et de la nutrition ; les investissements dans ce domaine seront conseillés par les équipes de Mérieux Equity Partners.
Pertinence Invest 2 prévoit d’investir des tickets compris entre 100.000 euros en pré-amorçage et un million d'euros en amorçage, « avec les moyens d’accompagner la croissance de ses entreprises dans les tours ultérieurs jusqu’à 5 millions pour s’inscrire en actionnaire de référence et de long terme », précise Sofimac dans un communiqué.
Une première opération chez Mob-Ebergy
Parallèlement à ce premier closing, Sofimac Innovation annonce la première opération du fonds Pertinence Invest 2 à travers sa participation au tour d’amorçage de 2,1 millions d’euros de la société Mob-Energy. Issue de l’Insa Lyon, Mob-Energy, créée en 2018, est spécialisée dans le développement et la commercialisation de robots mobiles et autonomes dédiés à la recharge intelligente des véhicules électriques.
Lauréate des Trophées Bref Eco de l'Innovation en 2019, Mob-Energy s'apprête à tester, courant juillet, son robot dans le parking LPA des Cordeliers.
* Le Groupe Insa, Grenoble INP, L'Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, Ecole Centrale (Lyon, Marseille et Nantes), Aix-Marseille Université, Université de Bordeaux, Bordeaux INP, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Université de Limoges, La Rochelle Université, Université de Nantes ainsi que l’IFP Energies Nouvelles.