L'école de code "Le 101" va accueillir 120 élèves pour sa première rentrée.
Le 101, une nouvelle école de code, ouvrira ses portes en septembre 2017 sur le Campus numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l'école 42. 120 jeunes y feront leur rentrée.
À la rentrée prochaine, l'immeuble King Charles (au sein du quartier de la Confluence, à Lyon) accueillera 120 élèves au sein de l'école 101. Sans conditions de diplôme, l'entrée sera réservée aux « personnes motivées », de façon à révéler le plus de talents possible. La formation sera entièrement gratuite pour les élèves.
Le concept n'est pas nouveau. En effet, l'école 101 est créée avec le soutien de l'école 42. C'est le premier partenariat que noue l'école 42 créée par Xavier Niel (fondateur d'Iliade-Free). « Le 101 gagne des années de préparation en pédagogie en se calquant sur le modèle de l'école 42 », a indiqué Laurent Wauquiez, président de la Région à l'initiative du Campus numérique.
Une formation au rythme de chacun
Ces écoles proposent une formation souple, autonome et professionnalisante. Selon Nicolas Sadirac, directeur général de l'école 42 à Paris, « sur 2 800 élèves plus d'un tiers n'ont pas leur baccalauréat », le but étant de chercher des élèves motivés de tous milieux. Pour Laurent Wauquiez, le 101 pourrait devenir un « véritable ascenseur social, qui permettra de rebattre les cartes ».
L'école « Le 101 » sera dirigée par Cyril Ihssan, passé notamment par Epitech.
Les inscriptions à l'école 101 se feront sur Internet à partir du 15 avril.