Pour Christian Varinard, l'IAE, c'est un peu une histoire de famille...
David Venier / Université Jean Moulin lyon 3
Christian Varinard est un « pur produit » de l’IAE Lyon. Et pas seulement parce qu’il y a fait ses études en sciences de gestion et qu’il en a été successivement le responsable pédagogique puis le directeur des études, avant d’être élu, cet été, directeur général...
C'est aussi parce que son père, avant lui, a occupé ce poste et que ses trois enfants sont aussi passés sur les bancs de cette école de management : « J’ai des souvenirs, enfant, d’être dans le bureau de mon père anciennement sur les quais. » Pour ce Lyonnais d’origine, c’est « tout naturellement » qu’il a intégré l’IAE, gravissant un à un les échelons de l’école. Jusqu’à ce 18 juin 2018 où il a été choisi par le conseil d’administration pour en devenir le directeur, succédant à Jérôme Rive qui, après deux mandats de cinq ans, ne pouvait se représenter.
« C’est avec beaucoup d’envie et conscient de l’immensité du rôle que j’endosse que j’ai choisi de me présenter », explique Christian Varinard. « L’IAE Lyon a beaucoup évolué ! Il y a aujourd’hui plus de 7.700 étudiants et quelque 165 enseignants-chercheurs. Nous avons également 159 partenariats avec des universités dans 54 pays », énumère le nouveau directeur qui vante « l’image de plus en plus reconnue de l’IAE Lyon grâce au travail réalisé par mes prédécesseurs ».
Réussir l’intégration dans l’UdL
Les dossiers sont nombreux sur le bureau de ce spécialiste des systèmes d’information - le thème de la thèse qu’il a conduit à l’IAE de Montpellier, seule infidélité à son parcours à l’IAE de Lyon - dont celui, brûlant, de l’intégration de l’IAE de Lyon dans la future Université de Lyon (UdL) qui doit « être en ordre de marche début 2020 ».
Christian Varinard veut faire de son école « le leader du pôle management économie gestion » de la future Université. Et que cette intégration soit profitable à ses étudiants. « L’IAE veut proposer une offre complète de formation, de la licence au doctorat, tout en enrichissant l’offre de formation continue et en valorisant l’activité de recherche. »
L’accent sera également mis sur l’innovation pédagogique. Le tout en « développant un sentiment d’appartenance auprès des élèves, anciens et nouveaux », bien conscient que « le financement reste le nerf de la guerre ». A l’instar du poste de directeur du club de football de Charly qu’il occupe, Christian Varinard voit son nouveau rôle comme celui d’un « coordinateur et facilitateur ».
BIO EXPRESS
1966 : Naissance à Lyon
1988 : Maîtrise Sciences de Gestion de l’IAE Lyon
1997 : Doctorat ès Sciences de Gestion (IAE Montpellier)
Entre 1999 et 2008 : Responsable pédagogique de la Licence Gestion à l’IAE Lyon
2008 : Directeur des études à l’IAE Lyon
Cet article a été publié dans le numéro 2342 de Bref Eco.