L'Orange 5G Lab installé sur le campus numérique de la Région est dédié à la dynamisation de l'industrie 4.0
Région Aura
À partir du 1er mars, le campus Région du numérique, installé sur l'ex-siège reconfiguré du conseil régional, à Charbonnières-les-Bains, accueillera un espace « Orange 5G Lab » au sein de l’Usine de recherche et d’innovation sur l’Industrie 4.0.
Le consortium Diwii (regroupant des écoles, centres de recherches et entreprises) va accueillir, sur sa plateforme d’innovations technologiques industrielles du campus numérique de Charbonnières-les-Bains, l’un des premiers « Orange 5G Lab » de France. Ce dernier proposera un espace dédié, du matériel et des experts, dans l’idée de travailler à l’émergence et la concrétisation de nouveaux usages en particulier appliqués à l’industrie, comme le pilotage automatisé des chaînes de production ou des véhicules à guidage automatique. Sont également prévus des événements : exposition 5G, démonstrations d’innovations comme le pilotage à distance des bras articulés dans l’aéronautique ou la santé, ateliers pédagogiques…
« Ce que nous souhaitons avec l’Orange 5G Lab du Campus, à travers son Usine de recherche et d’innovations sur « l’industrie du futur », c’est dynamiser la compétitivité des entreprises industrielles en accélérant l’innovation et le transfert technologique à des TPE et des PME/PMI », indiquait Juliette Jarry, vice-présidente de la Région déléguée aux Infrastructures, à l’Économie et aux Usages numériques, lors de la présentation du dispositif.
Mener des actions collaboratives en termes de recherche et développement
Pour Pascal Ray, directeur de l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, membre du Diwii, « l’installation du 5G Lab d’Orange permettra d’enrichir l’ensemble des dimensions de l’offre de services du consortium autour des réseaux haut débit et des solutions industrielles d’IoT. Ce partenariat permettra de construire des briques de formation communes, de mobiliser des étudiants sur des projets innovants ou des événements, de mener des actions collaboratives de recherche et développement, et d’élargir les modalités d’accompagnement des entreprises. »