L’Ecole des mines de Saint-Etienne va investir 10 millions en trois ans dans le déploiement d’une stratégie tournée vers l’industrie du futur.
Alexis Chezière
L’Ecole des mines de Saint-Etienne va s’implanter dans la métropole lyonnaise sur le campus numérique de la région, mais pas toute seule.
L’Ecole des mines de Saint-Etienne va investir 10 millions en trois ans dans le déploiement d’une stratégie tournée vers l’industrie du futur, dont elle est le chef de file pour l’Institut Mines Telecom (IMT). Autour de trois grands projets.
Le premier concerne son implantation sur le campus numérique de la Région à Charbonnières-les-Bains avec la plateforme technologique DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute). Elle vise à accompagner les entreprises dans leur transition numérique. Pour ce projet, l’école stéphanoise collabore avec son homologue auvergnate Sigma Clermont, avec le centre technique Cetim, EM Lyon (pour les compétences managériales et environnementales) et Siemens.
Comme à Saint-Etienne avec IT’m Factory, mais à une plus grande échelle, cette plateforme assurera des missions de sensibilisation, de formation (principalement continue), et de recherche. Une chaire industrielle sera mise en place, notamment avec Siemens. 850 m2 seront dévolus à cette plateforme qui sera opérationnelle en septembre 2020. Elle emploiera une dizaine de personnes dans deux à trois ans, « une petite cinquantaine à terme ». La Région Auvergne Rhône-Alpes finance pour moitié ce projet de 3 millions d’euros.
Un « campus » en dehors de Paris pour le groupe IMT
Cette implantation « va permettre au groupe IMT d’avoir un campus en dehors de Paris, précise Pascal Ray, directeur de l’Ecole des mines de Saint-Etienne, et servira à d’autres écoles du groupe en particulier à IMT Business School et à Télécom SudParis. »
L’objectif est de créer une chaire industrielle, une plateforme de test et de démonstration, de mise au point de technologies propres à la 5G, en partenariat avec des industriels et des opérateurs avec lesquels « des discussions sont en cours ». « Ce projet phare va au-delà de l’Ecole des mines de Saint-Etienne, il concerne l’ensemble du groupe IMT », insiste Pascal Ray.
Les deux autres projets concernent les campus de Saint-Etienne et de Gardanne de l’Ecole des mines stéphanoise, notamment avec la création d’une plateforme spécialisée dans la fabrication additive métallique et céramique à Saint-Etienne, de nouveaux équipements et formations autour des objets connectés et des interfaces sensitives à Gardanne. Pour une enveloppe d’environ 3 millions chacun.
Le budget de l’Ecole des mines de Saint-Etienne s’élève à 48 millions, dont 8 millions pour la recherche, avec 395 personnels et 2.100 étudiants.