Pour la rentrée 2022, le campus Cubiik s'attend à accueillir plus de 1000 étudiants.
DR
Salles de classe spacieuses, écrans interactifs, espaces de travail collaboratif, zone de détente, terrasse avec vue panoramique sur Lyon… le tout agrémenté d’une décoration tropicale signée Maison du Monde : le nouveau campus Cubiik a des airs de « comme à la maison ».
Après deux ans de travaux, l'école de management, qui accueille des étudiants depuis le 2 novembre 2021, inaugurait ses locaux le 28 avril dernier. Un événement marquant, cette dernière date marquant aussi les dix ans du groupe MBway. Avant d’arriver dans le 7e arrondissement, le campus lyonnais de MBway était situé dans le quartier de la Part Dieu et disposait d'un espace 700 m2 pour accueillir ses 825 étudiants. Avec ce nouveau campus, les élèves disposent de 2 300 m2 ouvert de 7 h 30 à 20 heures.
À Cubiik, trois quarts des étudiants sont en alternance
Pour se distinguer des nombreuses écoles de management et faciliter l’employabilité de ses élèves, MBway propose ses onze mastères en alternance avec un rythme de trois jours de cours toutes les deux semaines. Commerce, entrepreneuriat, marketing, digital, affaires agroalimentaires… une équipe dédiée se charge de faire le lien entre les étudiants et le panel diversifié des plus de 2000 entreprises partenaires au niveau national, dont 500 sur le bassin lyonnais. Si un étudiant est admis sur le campus Cubiik et trouve son alternance dans une entreprise d'une autre région, l’école lui donne la possibilité de migrer vers un de ses seize autres campus de l’Hexagone.
Une pédagogie innovante pour s’adapter
Difficile aujourd’hui pour un étudiant de rester assis, concentré de longues heures à écouter un cours théorique. MBway mise sur une pédagogie qui privilégie l’action pour l’apprentissage. Comment telle grande enseigne peut-elle attirer plus de jeunes sur les métiers en magasin ? Comment accompagner la stratégie de développement international d’une start-up spécialisée en œnologie ? Des workshops, dispensés par près de 130 professionnels du monde du travail, exercent les étudiants lyonnais à résoudre des problématiques réelles en entreprise.
Pour la rentrée 2022, Arthur Martel, directeur de MBway Lyon, et la trentaine de salariés du campus Cubiik projettent d'accueillir plus de 1 000 étudiants. Le groupe MBway, qui a pour principal actionnaire la famille Grassaud, a réalisé un chiffre d’affaires de 7 millions d'euros en 2021 et table sur 8 millions en 2022.