Valérie Aubourg, vice-rectrice en charge de la Recherche à l’UCLy.
Nommée vice-rectrice de la recherche de l’Université catholique de Lyon (UCLy) début 2020, Valérie Aubourg a pour mission de faire connaître et rayonner la nouvelle unité de recherche « Confluence : Sciences et Humanités », après l’avoir créée.
Autour de huit pôles de recherche, les 140 enseignants-chercheurs de cette unité ont pour mission de « consolider notre recherche pour renforcer nos masters et nos licences délivrés en partenariat avec l’université publique », annonce Valérie Aubourg.
Deux pôles de recherche, reflets des enseignements dispensés à l’UCLy, se démarquent par leur taille : le pôle Sciences juridiques, politiques et sociales compte quelque trente enseignants-chercheurs ; le pôle Entreprises et organisations durables, une quarantaine. Une Maison de la recherche et une Maison de l’entreprise devraient d’ailleurs ouvrir en 2023 sur le campus Saint-Paul afin de faciliter la collaboration entre les enseignants, les chercheurs et les entreprises.
Etudier la RSE des PME
La « recherche-action » menée à l’UCLy a lancé le projet PriORRA (Pratiques innovantes des organisations responsables en Rhône-Alpes) financé par le fonds européen Feder et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 21 PME l’intégreront.
« Une équipe d’enseignants-chercheurs de l’UCLy dédiée à PriORRA accompagnera ces PME dans l’audit de leurs pratiques puis la mise en place d’outils pour rendre leurs processus sociaux internes plus vertueux », affirme Valérie Aubourg.
Sept thèmes seront abordés lors du processus de recherche avec ces PME, afin de collecter des données scientifiques : « formaliser la raison d’être de son organisation, insuffler une culture de management de l’erreur, prendre en compte et en charge la vulnérabilité, encourager l’engagement responsable de ses collaborateurs, créer des partenariats (entreprise-association-collectivite) pour initier des actions environnementales ou des innovations sociales et territoriales, formaliser ses pratiques de management libéré. »
Ce projet illustre l’ambition de l’UCLy de s’ouvrir sur son environnement économique et de s’appuyer sur les compétences du territoire pour alimenter ses travaux de recherche.
BIO EXPRESS
1994 : Chargée de cours puis enseignante en anthropologie
2005 : Recherches en anthropologie sociale et culturelle à l’île de la Réunion et à l’île Maurice
2011 : Docteure en anthropologie-ethnologie
2012‑2019 : Directrice de l’Institut des sciences de la famille à l’UCLy
2018 : Habilitée à diriger des recherches
2020 : Directrice de l’unité de recherche « Confluence : Sciences et Humanités » et vice-rectrice chargée de la recherche de l’UCLy
Cet article a été publié dans le numéro 2480 de Bref Eco.