Tous les logements sont meublés, équipés et disposent de services adaptés aux besoins des jeunes.
Alliade Habitat Aline Peurier
Forte d’une expérience en matière de gestion locative étudiante, Alliade Habitat a développé So Coloc, une offre alternative et flexible pour répondre à la demande en logements étudiants et jeunes actifs en croissance constante dans la métropole lyonnaise.
En 2019, 133 nouvelles places réparties dans trois nouvelles résidences - Résidence Smith dans le 2e arrondissement de Lyon ; Résidences Charmettes et Pressensé à Villeurbanne - sont ainsi proposées dans ce format de colocation. Au total, ce sont désormais 618 places dédiées aux jeunes dans la métropole lyonnaise.
Pour Alliade Habitat, « cette offre contribue à une sécurité financière (partage du budget) et qui prévient les risques d’isolement et de rupture liés à l’entrée dans la vie active (partage du quotidien, solidarité et réseau d’amis) ». Tous les logements sont meublés, équipés et disposent de services adaptés aux besoins des jeunes (accès Wifi, laverie, espace partagé, local vélos, présence d’un gardien…). Ceux-ci peuvent choisir la solution logement qui leur convient le mieux : studio ; colocation simple (de 2 à 4 personnes) et colocation citoyenne (en échange d’un loyer très abordable, les colocataires s’engagent dans un projet du quartier pour participer à la vie locale).
Des projets phares en 2019
En 2019, de nouveaux projets vont être livrés à l'instar du Bel Air Home à Villeurbanne, en partenariat avec le Bel Air Camp. Objectif : répondre aux besoins spécifiques des jeunes actifs en mobilité au plus près de leur lieu de travail (une résidence en face du Bel Air Camp). Les premiers résidents sont attendus en septembre 2019 et une réflexion est en cours pour le déploiement de cette offre dans une résidence en construction sur le même tènement ou dans d’autres résidences proches.
Autres projets phares : Tony Parker Adéquat Academy à Lyon 7e (livraison : automne 2019) prévoit l’acquisition de cent logements locatifs au sein d’une résidence de 424 logements repartis en trois bâtiments pour accueillir les futurs stagiaires.
L'opération « Les Sheds » à Lyon 9e consiste quant à elle en la réhabilitation d’un ancien hangar en logements (8 T5 de 100 m2 chacun), soit 32 places en colocation avec patios individuels. Livraisons prévues en automne 2019.