Après une nouvelle année marquée par la crise sanitaire, Auvergne Habitat annonce ses ambitions pour 2022.
Avec la livraison de 469 logements neufs (+8 % en un an), le bailleur social auvergnat compte aujourd’hui 18 416 logements. Il confirme ainsi son rôle de numéro 1 en Auvergne. En 2021, 683 logements ont été financés, portant sa part de marché à 66 % sur le Puy-de-Dôme et à 60 % sur le territoire de Clermont-Auvergne-Métropole.
« Dans le même temps, on compte plus de 1 220 logements en cours de travaux, un chiffre en forte progression de +25 % », interpelle le bailleur. En 2021 ce sont donc plus 11 millions d'euros d’investissement qui ont permis le lancement des travaux de 339 logements, comme aux Jodonnes à Issoire, au Parc 1 à Pont-du-Château ou la livraison de 199 logements réhabilités à Lempdes, Clermont-Ferrand et Vichy.
« Nous avons réussi, malgré un contexte tendu à la fois sur la main-d’œuvre et les matières premières, à maintenir un niveau élevé de production, de rénovation et de mises en chantier tout en veillant à la qualité de nos programmes », souligne Philippe Bayssade, directeur général d’Auvergne Habitat.
Objectif : investir un milliard d'euros sur dix ans
Après deux années fortement impactées par la crise du Covid et un début d’année 2022 marqué par les conséquences de la guerre en Ukraine, Auvergne Habitat avance avec prudence. Malgré les conséquences très concrètes sur le secteur de la construction tout en confirmant les objectifs affichés dans son Plan Stratégique de Patrimoine adopté en 2019.
« Le contexte nous invite à la prudence et nous devons être vigilants face à l’augmentation du coût de la construction », poursuit Philippe Bayssade. Mais Auvergne Habitat entend poursuivre en 2022 « la dynamique engagée depuis la mise en place du projet Cap sur l’Auvergne ». Une augmentation de 40 % de son parc de logements est donc toujours à l’ordre du jour. Certains programmes engagés, comme à Beaumont avec 40 logements en projet intégrant des nouveaux matériaux, s’annoncent comme « de véritables laboratoires expérimentaux ». Autre volet de développement : le logement « seniors » avec aujourd’hui trois projets sous la marque So’Seniors.
Auvergne Habitat a, par ailleurs, rappelé son ambition d’investir plus d’1 milliard sur dix ans sur le territoire. « Nous souhaitons poursuivre la construction de près de 600 logements par an et continuer notre ambitieux programme de rénovation de notre patrimoine », conclut Philippe Bayssade.