Les terrasses, ou "roof tops", sont l'une des caractéristiques différenciantes de Panache.
Altarea Cogedin
Dans le cadre du concours régional, les Pyramides d’Argent, organisé par la Fédération des promoteurs immobiliers des Alpes, Altarea Cogedim a été récompensé pour le programme Panache à Grenoble : une résidence équipée de roof tops privatifs.
Implantée au sein de la ZAC Presqu’Ile à Grenoble (dessinée par l’architecte Christian de Portzamparc et labélisée EcoCité), la résidence Panache est marquée par un concept audacieux qui désolidarise la fonction balcon de la fonction habitation. L’architecte Edouard François a conçu l’immeuble avec, en partie haute, des roof tops, véritables espaces privatifs ouverts allant jusqu’à 54 m² et comprenant une cuisine entièrement équipée ainsi qu'un sanitaire.
Des performances thermiques supérieures à la RT 2012
En matière de gestion de l’énergie, Altarea Cogedim annonce avoir conçu un immeuble dont les performances ont été « améliorées de 30 % » par rapport à la norme en vigueur, la RT 2012.
Le chauffage et la production d’eau chaude seront assurés par une pompe à chaleur. La totalité des logements bénéficiera d’une double orientation avec une perméabilité à l’air minimale. Les ponts thermiques seront supprimés avec en particulier le choix de baies d’angles coulissantes sans poteau. A noter aussi le choix des planchers chauffant-rafraichissant et l’utilisation du cuivre en façade. La résidence sera livrée en septembre 2018 avec 42 logements.