Le CHU de Saint-Etienne a récemment inauguré le Pavillon Delomier, une unité de long séjour située sur le site de Bellevue.
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Etienne projette d’investir 170 millions d’euros sur les cinq prochaines années. Son précédent programme d’investissements s’élevait à 100 millions pour les années 2011‑2016.
Ses nouveaux efforts vont porter en particulier sur la modernisation de sa maternité, sur la construction d’une unité psychiatrique à l’hôpital Nord, sur le renforcement de ses équipements biomédicaux et chirurgicaux.
Ce projet est guidé par le rapprochement de ses activités sur deux sites à l’hôpital Nord et à Bellevue. Celui de la Charité dans le centre de Saint-Etienne sera vendu et ses activités relocalisées sur les autres sites. La vente de ce tènement participera au financement des investissements. Le CHU de Saint-Etienne (5.000 ETP) est en équilibre financier depuis trois ans. Sa gestion a également été équilibrée en 2018. Son budget d’exploitation s’établit à environ 550 millions d’euros. Le CHU a dégagé une enveloppe exceptionnelle de 500.000 euros pour ses activités de recherche innovation en 2019.
L’hôpital du Forez en « crise profonde »
Le CHU de Saint-Etienne va regrouper toutes ses activités psychiatriques à l’hôpital Nord où un nouveau bâtiment sera construit pour un montant évalué à 20 millions d’euros. L’appel d’offres est en cours et le lauréat sera désigné à la fin du printemps. Ce pôle (670 ETP) s’est vu attribuer une dotation complémentaire de 500.000 euros à partir de 2019 par l’Agence régionale de santé (ARS).
A compter de février ou mars, le centre hospitalier de Roanne sera dirigé par le CHU de Saint-Etienne qui assure également par intérim la direction de l’Hôpital du Forez qui regroupe les établissements de Montbrison et Feurs et « traverse une crise profonde », selon Michaël Galy, directeur général du CHU de Saint-Etienne. A la fin de cette période intérimaire, les représentants du personnel hospitalier forézien se prononceront sur un nouveau mode de gouvernance qui sera mis en œuvre en 2020.
Ces derniers mois, le centre hospitalier stéphanois a par ailleurs ouvert un nouveau bâtiment de séjour longue durée pour personnes âgées (160 lits en chambres individuelles) à Bellevue. Cette unité représente un investissement supérieur à 20 millions. Les chirurgies digestive et urologique ont été aussi regroupées sur un même plateau (30 lits) à l’hôpital Nord.
Cet article a été publié dans le numéro 2357 de Bref Eco.