Vaillance Immobilier a déjà prévu de réaliser un "Biossera 2" de 5.000 m2 sur le Bioparc de Lyon.
Xavier Chabert
Les immeubles Medicina et Bioserra viennent d'être inaugurés au sein du Bioparc à Lyon 8, confortant ainsi la vocation de ce dernier en matière de santé. Concept innovant, Medicina, qui réunit en un même lieu corps médical et paramédical, devrait essaimer puisque deux projets sont déjà à l'ordre du jour : l'un à la Croix-Rousse à Lyon, un autre à Bordeaux.
Medicina est une Entreprise de santé pluridisciplinaire (ESP), un nouveau concept créé par le docteur Luc Fontaine, médecin généraliste rejoint par trois ingénieurs aux compétences complémentaires : Pierre Néron-Bancel, Denis Quinqueton et Gérard Vassal.
« L'idée est de réunir en un même lieu un nombre important de professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, généralistes et spécialistes, tous libéraux, au sein d'un ensemble immobilier adapté à leurs activités et autour d'un projet partagé de santé publique », explique Luc Fontaine.
Nous ne sommes ni une clinique, ni une maison médicale de santé
Le caractère innovant de cette ESP réside notamment dans le mode de montage : la gouvernance est assurée par une structure juridique et administrative, Medicina Gestion, avec une équipe dédiée à la gestion et à la coordination de l'ESP. « Nous ne sommes ni une clinique, ni une maison médicale de santé, insiste Luc Fontaine.
Complémentaire aux structures de soin existantes, ce projet a vocation, entre autres, à faciliter le parcours de soins du patient, en proposant un service de médecine de proximité en ville, le tout en garantissant l'activité libérale des professionnels souhaitant s'installer (ceux-ci adhèrent à une charte partagée).
Conçu par Sud Architectes, le bâtiment de 5.700 m2 sur six niveaux (investissement de 22 millions d'euros pour la construction) a ouvert ses portes en septembre. Il accueille pour l'heure douze spécialités, mais à terme, 80 cabinets médicaux et paramédicaux sont attendus. « L'offre sera complétée dès le 5 novembre par l'arrivée d'un centre de radiologie. Puis, dès 2020, d'un laboratoire d'analyses médicales. Et nous garderons au moins deux cabinets pour les consultations en urgence, c'est-à-dire sans rendez-vous programmés » complète Pauline Queyroux-Galera, directrice Medicina Gestion.
A noter qu'en rez-de-chaussée du bâtiment, un centre de balnéothérapie, Balicina, est mis à disposition des kinés de Medicinea pour leurs patients, mais il est également ouvert, dans certains créneaux horaires, au public.
Un nouveau Biossera en vue !
Non loin de Medicina, le bâtiment Bioserra (7.000 m2 de bureaux et de laboratoires réalisé par le promoteur et investisseur Vaillance Immobilier, en collaboration avec le service de développement économique de la Métropole) a également été inauguré. Erytech Pharma, Enyo Pharma, AB Sciences et Edelris y sont bien installées.
A terme, Vaillance Immobilier devrait réaliser un deuxième bâtiment de 5.000 m2, dit Biossera 2, sur une partie de la parcelle de 10.000 m2 qui demeurait encore en cours de commercialisation. Un permis de construire a été déposé en juin 2019.