Hier, a eu lieu la pose de la première pierre de la tour Incity qui dominera le skyline lyonnais du haut de ses 200 mètres, fin 2015. Les travaux de fondations doivent durer jusqu'à septembre 2013, puis débutera la construction à un rythme d'un étage par semaine. Située à l'angle du cours Lafayette et de la rue Garibaldi, en lieu et place de l'ancienne tour UAP, la tour "prendra pied dans la ville comme les tours new-yorkaises qui participent à la fabrication de la ville", a expliqué l'architecte Denis Valode (Valode&Pistre).
39 étages
La tour de 44 145 m2 shon sur 39 étages pourra accueillir 2 700 postes de travail. Un bail a déjà été signé avec la SNCF qui a prévu de s'y installer sur 22 000 m2, soit 19 niveaux. Il reste donc à commercialiser 17 600 m2. il est prévu quatre restaurants (1 300 couverts/jour) dont un inter-entreprises et une cafétéria. Des espaces de convivialité aux 14ème et 26ème étages seront aussi créés.
250 millions d'euros d'investissement
Un pool bancaire autour de la Banque cantonale (France) de Genève, le CIC, la CERA et la Bank of China a été constitué pour permettre le financement du projet auquel s'ajoutent 40 millions d'euros de fonds propres du promoteur Sogelym-Dixence et une émission obligataire de 40 millions d'euros de Perella Weinberg Partners. Au global, la tour Incity représente 250 millions d'euros d'investissement.
Pour en savoir plus sur la tour Incity
Photo : ©Tour Incity_Valode&Pistre.