« Nous recherchons toujours des surfaces à Lyon », explique Cécile Galoselva.
Emmenée par sa fondatrice et dirigeante Cécile Galoselva (récompensée l’an dernier dans le cadre des Trophées des Femmes de l’économie Auvergne-Rhône-Alpes & Genevois), Etic Foncièrement Responsable poursuit ses engagements.
La société qui, depuis sa création en 2010, finance et gère des espaces de bureaux et de commerces dédiés aux acteurs du changement sociétal, annonce l’ouverture pour février 2019 de la Coop à Grenoble. A l’entrée de l’écoquartier de Bouchayer-Viallet, une halle industrielle accueillera donc, sur 1.100 m², un restaurant écoresponsable ainsi qu’un plateau rassemblant des experts du Web participatif, des entrepreneurs sociaux, des porteurs de projets en lien avec les énergies renouvelables… « Dans cette opération, d’un montant de 2,5 millions d’euros, et à la différence de nos réalisations précédentes, Etic est coinvestisseur aux côtés des Scop la Péniche, Enercoop Rhône-Alpes et Progeo, futurs usagers du lieu », explique Cécile Galoselva. Une première testée à Grenoble donc et un modèle d’investissement qui pourrait être dupliqué dans d’autres villes.
Deux autres projets sont dans les tuyaux : La Loco à Lille en 2019, sur le site de l’ancienne usine sidérurgique Five Cail, et dans le 20e arrondissement de Paris en 2020‑2021. « Nous recherchons toujours des surfaces à Lyon où il existe une réelle demande pour ce type de lieu », témoigne Cécile Galoselva.
Un modèle original et éprouvé
Pour financer ses réalisations, Etic Foncièrement Responsable lève des fonds associant particuliers et fonds d’investissement à impact social et environnemental ; ce qu’elle s’apprête à faire à nouveau ce mois-ci. En 2017, 2 millions d’euros ont ainsi été rassemblés via trois augmentations de capital. Ils ont notamment permis de boucler le projet de réhabilitation des Halles de la Martinière (1,3 million d’euros de travaux). Pour rappel, cet ancien marché couvert datant de 1840 a rouvert ses portes fin 2017, et avec elles, une nouvelle page de son histoire, proposant désormais une offre de produits de saison, locaux et/ou bio. Géré par Etic, il fêtera son premier anniversaire le week-end des 1er et 2 décembre.
Cet article a été publié dans le numéro 2350 de Bref Eco.