D'ici un an, six entreprises prendront place dans la zone Actival qui sera alors achevée sur les communes des Olmes et de Sarcey.
A proximité de l’échangeur de l'A89 de Tarare Est, la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR) a lancé il y a quelques années la constitution d’une zone d’activités, Actival, qui accueille déjà la société Boiron et dont les derniers terrains viennent de trouver preneur.
En 2016, la COR avait vendu l’essentiel de sa zone d’activités Actival (centrée autour des communes des Olmes et de Sarcey) aux laboratoires Boiron qui s’étaient approprié 16 hectares afin d’y construire un entrepôt logistique et de se ménager du foncier pour l’avenir.
Depuis, les équipes de la COR ont poursuivi la commercialisation des espaces et le conseil communautaire a voté le 26 juin, la cession de six parcelles à des entreprises endogènes pour un total de 3 hectares : Tonchia Isolation, spécialisée dans les travaux d’isolation ; Jouvé Transports, spécialiste du transport et de la logistique ; Rocle By Isabella, entreprise textile spécialisée dans l’impression pour la lingerie et le balnéaire ; JP Gotte, société spécialisée dans l’aménagement d'espaces de stockage ; AOMT, qui conçoit, fabrique et pose des ouvrages de charpente métallique, de serrurerie et de métallerie ; et enfin Solemat qui conçoit, fabrique et commercialise des machines pour les cultures spécialisées (viticulture, arboriculture et maraîchage).
160 personnes sur la zone
Pour la COR, cette dernière implantation est une belle victoire, directement liée à sa politique économique puisque cette jeune entreprise suit le parcours conçu localement. Solemat est en effet née au sein de la pépinière Phare à Tarare et va s’installer sur Actival pour grandir. Les six entreprises devraient déposer leurs demandes de permis de construire début 2020, lorsque la zone sera viabilisée. Au total, Actival devrait accueillir quelque 160 personnes.
500 emplois sur le site d'ID Logistics
Juste à côté, à Saint-Romain-de-Popey, la zone Smadeor (du nom du syndicat constitué par la COR et par le pays de l’Arbresle), avance doucement. La Smad (filiale de Fresenius Medical Care spécialisée dans le matériel de dialyse et située à Savigny) a déposé sa demande de permis de construire pour son bâtiment logistique. Le prestataire logistique ID Logistics (Cavaillon/Vaucluse), qui avait annoncé sa venue il y a un an, va prochainement signer une promesse de vente pour 20 hectares avec une ambition revue à la hausse : son bâtiment devrait développer 90.000 m² et accueillir 500 nouveaux emplois. Deux parcelles de 8 et 2 hectatres restent disponibles sur Smadeor.