STMicroelectronics dispose déjà, à Crolles, d'un site phare de l'électronique à l'échelle mondiale.
© STMicroelectronics
Le groupe franco-italien STMicroelectronics et l’américain GlobalFoundries ont signé un accord visant à créer une nouvelle usine de fabrication de semi-conducteurs, à Crolles où STMicroelectronics dispose déjà d'un site important.
Exploitée de manière conjointe par les deux acteurs, la nouvelle usine nécessitera la création de 1 000 emplois directs. Le projet bénéficiera d'un « soutien financier important de l'État français », selon les déclarations de Jean-Marc Chery, Président de STMicroelectronics. Ce programme industriel nécessitera un investissement de l’ordre de 5,7 milliards d'euros.
Un contexte d'effervescence mondiale
Si le calendrier de démarrage des travaux n’a pas encore été indiqué, le processus est néanmoins lancé. Il s’inscrit dans un contexte européen et mondial en pleine effervescence. Le projet STM-GlobalFoundries arrive après les annonces du Coréen Samsung et de l’Américain Intel. Le premier construira une usine États-Unis (Texas) pour un investissement de 17 milliards de dollars. Le second a officialisé un investissement de 33 milliards d’euros en Europe dont 17 milliards d'euros dans un méga site de fabrication de semi-conducteurs en Allemagne.
Projet phare du sommet Choose France
Le projet collaboratif entre STM et GlobalFoundries représente l’annonce phare du sommet Choose France qui se tient ce lundi au château de Versailles en présence du Président Emmanuel Macron. Les projets d'investissements industriels annoncés aujourd’hui représentent un total de 6,7 milliards d'euros et la création de plus de 4 000 emplois. Le Président de la République se déplacera d’ailleurs ce mardi à Crolles. Nul doute que ce projet phare pour l’industrie européenne des semi-conducteurs sera largement évoqué alors que l’Europe est engagée dans le plan Chips Act dont l’un des buts est de porter sa capacité de production à 20 % de la capacité mondiale d'ici à 2030.
Les 20 milliards de dollars en perspective
La future usine de Crolles sera adjacente à l’usine existante de fabrication de wafers en 300 mm. Elle devrait atteindre sa pleine capacité d’ici 2026, avec jusqu’à 620 000 tranches de 300 mm par an de production. Selon les termes du contrat entre les deux groupes, 58 % des volumes seront dédiés à GlobalFoundries et 42 % à STMicroelectronics. « La nouvelle installation comprendra une capacité de fonderie pour nos clients et sera gérée par le personnel de Global Foundries sur place », a déclaré le Thomas Caulfield, Président du groupe américain.
Ce projet arrive à point nommé pour STM engagé dans une croissance plus que soutenue. Après un chiffre d’affaires de 10,2 milliards de dollars en 2020, puis de 12,8 milliards l’an dernier, « il soutiendra notre ambition de chiffre d’affaires de plus de 20 milliards de dollars, » s’est félicité Jean-Marc Chéry.