Chaumeil a fait développer sa propre application, Printolinks, disponible gratuitement.
Solidement ancré sur les marchés de l’impression, de la gestion documentaire et de la communication, le groupe Chaumeil s’est lancé en fin d’année dernière sur le créneau de l’imprimé connecté avec une solution digitale conçue en interne.
Chaumeil a fait développer sa propre application, Printolinks, disponible gratuitement sous Android et IOS. Basé sur une technologie que l’entreprise ne souhaite pas dévoiler et dont elle est propriétaire, le nouveau service permet de relier les documents, imprimés, logos et affiches à une multiplicité de liens web et contenus digitaux : sites internet, vidéos, contacts téléphoniques directs, mails, cartes de visite, plan d’accès, formulaires d’inscription à un événement, enregistrement sur l’agenda, notices en ligne, réseaux sociaux, partage d’images, sons… « Cette solution se distingue des QR codes - ces fameux codes-barres en deux dimensions - qui ne permettent quant à eux qu’un lien unique », assure Pauline Vaz, du service marketing-communication du groupe. Dans le cas de Chaumeil, c’est l’image elle-même qui est reconnue par le smartphone via l’application dédiée.
Nos entreprises clientes peuvent fidéliser leurs propres clients
Les apports de cette technologie sont nombreux, selon Chaumeil qui veut désormais trouver sa place sur un marché où la concurrence risque d’être rude. « Nos entreprises clientes peuvent fidéliser leurs propres clients, moderniser leur image, booster les trafics sur leurs sites et aussi leurs ventes : un utilisateur peut par exemple, à partir d’un catalogue papier, flasher la photo d’un produit et accéder directement et instantanément à la page de commande en ligne. Il peut aussi visualiser des vidéos produits, contacter directement un conseiller ».
Une nouvelle agence à venir
Chaumeil (10 M€ de CA avec 100 pers.) qui compte trois sites dont deux en Ile-de-France et un à Villeurbanne, en plus de son siège à Clermont-Ferrand, veut ouvrir une nouvelle agence de 1.000 m2 au printemps prochain et prévoit l’embauche d’une dizaine de personnes dans les deux ans à venir. L’an dernier, le groupe a créé une agence spécifiquement dédiée au web. Les clients de Chaumeil, répartis dans toute la France, sont aussi bien des entreprises que des organismes du secteur public ou encore des professionnels des arts graphiques.
Article publié dans le Bref Eco numéro 2273.