Les lauréats Lyon StartUp 2016.
Après quatre mois d'ateliers, de rencontres, d'échanges et un ultime pitch, trois lauréats ont été désignés lors de la finale de Lyon StartUp : Urbee et Handstacare reçoivent le premier prix et FasTeesh le troisième.
La finale de Lyon StartUp, dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise, s’est déroulée ce mardi 13 décembre. A l’issue d’un ultime pitch départageant les meilleurs projets de cette quatrième édition, l’annonce des trois lauréats et la remise des prix ont eu lieu lors de la soirée des Trophées Lyon Ville de l’Entrepreneuriat ce mercredi 14 décembre.
A noter que cette année, deux start-up sont arrivées ex aequo à la première place du podium. Elles remportent chacune un prix d'une valeur de 11.000 euros. La première, Urbee, a été fondée par Morgan Schleidt, Clive Vois, Allan Bouvard et Matthieu Ambrois. Cette application, gratuite, permet de trouver immédiatement et simplement tout ce dont les utilisateurs ont besoin (services, actus, emplois) selon leur localité. Elle permet également de recevoir des informations publiques géolocalisées, afin d’obtenir la bonne info au bon endroit et au bon moment.
Elle fera son lancement officiel sur le territoire de l’Ouest Rhodanien en janvier 2017 avant de se déployer sur d’autres territoires. Urbee envisage par la suite de chercher des fonds pour accélérer son développement et embaucher de nouveaux profils pour continuer d’alimenter leur information « live ».
Le gant connecté de HandstaCare
L'autre lauréat, HandstaCare, est une solution de santé connectée qui aide les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde à suivre et à communiquer leur état de santé à leur rhumatologue. La start-up, créée par Lauriane Dury, David Rojas, José Sousa et Sabrine Rout, a développé un gant en textile intelligent et une application mobile.
Prochaine étape pour la jeune pousse, améliorer sa solution technologique en lien avec des laboratoires spécialisés, notamment avec l’association de patients AFP et les services de rhumatologie des CHU Lyon Sud et Saint-Etienne, puis tester le prototype auprès des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Enfin, HandstaCare prévoit d’étendre sa solution à d’autres maladies chroniques.
Se brosser les dents en dix secondes avec FasTeesH
Le troisième prix (3.000 euros) a été remis à Benjamin Cohen et Wandrille Vallet pour FasTeesH, un dispositif médical permettant de se brosser les dents efficacement et simplement en moins de 10 secondes. Cet appareil est accessible à tous mais sera dans un premier temps commercialisé pour les personnes âgées et les enfants qui en ont le plus besoin. La start-up termine actuellement le développement du produit et prévoit un lancement sur le marché dès 2018.
Cinquième édition en septembre 2017
Organisé par la Fondation pour l'Université de Lyon avec l'aide financière de collectivités et d'entreprises, le dispositif LyonStartUP reviendra pour une cinquième édition dès septembre 2017. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site www.lyonstartup.com