Au lendemain du dépôt de la candidature d'Happi Montana, ses acteurs se sont retrouvés dans les locaux clermontois de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Clermont-Ferrand.
Sous la houlette de l'association Macéo, le Massif central concourt à l’appel à manifestation d’intérêt « Territoire d’innovation de grande ambition ».
La soixantaine d’acteurs du Massif central réunis dans le projet Happi Montana ne manque pas d’ambition pour ce vaste territoire… En quelques mois, l’association Macéo a rassemblé et structuré leurs pratiques innovantes et leurs projets pour construire une candidature à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par le Commissariat général à l’investissement.
Une enveloppe de 450 millions d'euros
Géré par la Caisse des Dépôts au titre du Programme d’investissements d’avenir et doté d’une enveloppe de 450 millions d'euros sur dix ans (dont 150 millions d'euros de subventions et 300 millions d'euros de fonds propres), cet AMI a pour objectif de « faire émerger dix territoires d’innovation de grande ambition (…) guidés par une ambition opérationnelle de transformation et portés de manière pérenne par des acteurs publics et privés ». Pour Macéo, cet AMI « représente une exceptionnelle opportunité pour le territoire du Massif central ». Et au-delà puisque « l’ambition de Happi Montana est de doter la France d’un accélérateur d’innovation et de développement d’envergure nationale pour les massifs de montagnes ».
Projets pilotes et living lab
Il s’agit de « coconstruire et d’expérimenter en situation réelle et au plus près des habitants et des usagers les solutions innovantes pour l’attractivité, le développement durable et la résilience des territoires de montagne de demain ». Un certain nombre de « projets pilotes territoriaux » dans les domaines de la mobilité, du numérique, des services, de la transition énergétique, de l’innovation des entreprises, du développement culturel et touristique, de la synergie entre territoires… seront expérimentés dans un living lab (ou laboratoire d’innovation territoriale), mis en réseau et accompagnés pour leur changement d’échelle.
Métropoles et ruralité
Le territoire d’Happi Montana ne couvre pas la totalité du Massif central. Il a été construit « en archipel de territoires variés et complémentaires ». Aux côtés de territoires ruraux et de petites villes, les futures métropoles – Clermont-Ferrand, Limoges et Saint-Etienne – sont parties prenantes.
Au total, 25 collectivités (dont les parcs naturels régionaux), dix acteurs d’enseignement supérieur et de recherche, cinq grandes entreprises (Crédit Agricole Centre France, Engie, EDF, Agence EDF Une Rivière un territoire, GRDF), quinze structures de l’économie sociale et solidaire, cinq start-up, des clusters et accélérateurs de start-up… font partie de ce projet. Celui-ci a reçu le soutien des exécutifs des quatre régions du Massif central*, de plusieurs conseils départementaux, de la Commissaire de Massif, de Michelin, du groupe Centre France La Montagne.
« Le PIA serait un formidable « booster » de l’innovation, mais avant tout, la dynamique est lancée et cette grande ambition - Construire ensemble la montagne de demain - se poursuivra quoi qu’il arrive ! », conclut André Marcon, président de Macéo.
* Auvergne-Rhône-Alpes / Bourgogne-Franche-Comté / Occitanie – Pyrénées-Méditerranée / Nouvelle Aquitaine