Capteur protect a créé un patch qui maintient en place le doseur d'insuline durant toute sa durée de vie,
Capteur protect, la start-up basée à Bourg-de-Péage qui a lancé un patch permettant aux sportifs de maintenir leur doseur d'insuline, affiche une belle performance après un an de commercialisation. 2.500 pharmacies proposent déjà son produit à la vente.
Chez Capteur protect, l’innovation relève de la rencontre de deux hommes : Samir Thevenot, rugbyman et diabétique; et Régis Valentinuzzi, papa d’une enfant diabétique. Tous deux sont confrontés à la même problématique : les diabétiques utilisent le capteur Freestyle Libre pour doser leur insuline, un dispositif révolutionnaire pour les diabétiques mais moins pratique pour les sportifs. « Il tient en place quatorze jours. Nous avons donc travaillé à la création d’une sorte de patch qui maintient en place le Freestyle Libre sur sa durée de vie, explique Samir Thevenot. Durant deux années, accompagnés de laboratoires privés, nous avons mis au point un patch constitué d’une matière et d’une colle souples, résistantes à l’eau ou à la sueur et non allergisantes. Le procédé est breveté. »
De trois à douze salariés
Reconnu dispositif médical - un atout pour la prescription par les endocrinologues et le remboursement par certaines mutuelles - Capteur Protect a démarré sa commercialisation en mars 2021 par un accord avec un groupement de 327 pharmacies. Un an plus tard, 2.500 pharmacies le proposent et 12.000 l’ont référencé. « En 2022, première année de commercialisation pleine, nous visons 900.000 euros de chiffre d’affaires. Les ventes devraient atteindre 2,4 millions d’euros en 2024 dont 30 à 40 % l’export », explique Samir Thevenot. Les premières commandes à l’international ont été expédiées dès début 2022 au Benelux, en Allemagne et en Autriche. La Grande-Bretagne, l’Italie et l’Espagne sont les prochaines cibles de la jeune entreprise.
Pour faire face à sa croissance (de trois salariés en 2021 à douze actuellement), elle s’installera en septembre dans un site plus grand, toujours à Bourg-de-Péage, pour l’assemblage et la logistique de ses produits. Ces nouveaux locaux lui donneront les moyens de répondre à de nouveaux marchés pour d’autres fabricants de capteurs de glycémie mais aussi de pompes à insuline ou de cathéters.
Cet article a été publié dans le numéro 2497 de Bref Eco.