Spécialiste des solutions enzymatiques pour la fin de vie des polymères plastiques et textiles, Carbios fait partie du consortium WhiteCycle.
Carbios
Les 16 membres de WhiteCycle, consortium européen dédié au recyclage de déchets plastiques, vont travailler, sous la coordination de Michelin, à une économie plus circulaire pour atteindre les objectifs fixés par l'Union européenne en matière de réduction des émissions de CO2 d'ici 2030.
WhiteCycle vise à développer une solution circulaire pour transformer des déchets plastiques complexes à base de textile en produits à haute valeur ajoutée. Selon ce consortium « pionnier », qui durera 4 ans, le déploiement de sa solution circulaire conduira, d'ici à 2030, au recyclage annuel de plus de 2 millions de tonnes du troisième plastique le plus utilisé au monde, le PET. Ce qui devrait empêcher chaque année la mise en décharge ou l'incinération de plus de 1,8 million de tonnes de ce plastique. Et également permettre de réduire les émissions de CO2 d'environ 2 millions de tonnes
Déchets difficiles à recycler
Les déchets complexes contenant du textile provenant de pneus, de tuyaux et de vêtements multicouches sont actuellement difficiles à recycler. Le consortium développera de nouveaux procédés tout au long de la chaîne de valeur industrielle : des technologies de tri innovantes, un prétraitement du contenu plastique PET récupéré qui sera recyclé selon le procédé de Carbios, la repolymérisation des monomères recyclés en un nouveau plastique similaire au plastique neuf puis la fabrication et la vérification de la qualité des nouveaux produits fabriqués à partir de ces matières plastiques recyclées. WhiteCycle dispose d'un budget de près de 9,6 millions d'euros financé par l'Europe à hauteur de 7,1 millions d'euros via le programme de recherche et d'innovation Horizon Europe.
Consortium public/privé
Les 16 entités publiques et privées partenaires de WhiteCycle sont basées dans cinq pays (France, Espagne, Allemagne, Norvège et Turquie) et combinent expertises scientifiques et industrielles complémentaires : trois partenaires industriels (Michelin, Mandals et Kordsa) ; un partenaire inter sectoriel (Inditex) ; deux entreprises de gestion des déchets (Synergies TLC, Estato) ; un système de suivi intelligent du tri (Iris) ; une PME en recyclage biologique (Carbios) ; une société d'analyse du cycle de vie des produits (IPoint) ; une université experte en gestion des données FAIR (HVL) ; quatre universités, organismes de recherche et de technologie (PPRIME - Université de Poitiers/CNRS, DITF, IFTH, Erasme) ; un pôle de compétitivité (Axelera) ; et une société de conseil en gestion de projet (Dynergie).