La technologie développée par Carbios permet de produire toutes sortes de bouteilles PET à partir de fibres textiles.
Carbios
La société de chimie verte auvergnate Carbios a annoncé « une première mondiale » dans le recyclage du plastique avec la mise au point d'un procédé permettant de produire des bouteilles contenant 100 % d’acide téréphtalique purifié recyclé (rPTA) à partir de déchets textiles à haute teneur en PET.
« Cette première mondiale conforte la capacité de la technologie Carbios à valoriser les déchets textiles PET et ouvre ainsi l’accès à un gisement supplémentaire de matière recyclable d’environ 42 millions de tonnes par an », estime la direction de Carbios. « Cette innovation majeure nous permet ainsi d’élargir nos sources d’approvisionnement qui, jusqu’à présent, étaient principalement constituées de déchets plastiques en PET », commente le Professeur Alain Marty, directeur scientifique de Carbios.
Un gisement énorme
Actuellement, les textiles en fin de vie, qui représentent la majorité de la pollution plastique dans le monde devant les emballages plastiques, sont simplement réutilisés dans des applications de type rembourrage, isolants ou chiffons. La technologie développée par Carbios permet de produire toutes sortes de bouteilles PET à partir de fibres textiles. « Nous allons produire des bouteilles transparentes à partir de déchets de bouteilles colorées ou de textiles et également faire un t-shirt à partir de bouteilles ou de barquettes », complète le Professeur Alain Marty.
Carbios n’en est pas à son premier exploit. La start-up puydomoise, qui a fait la une de la célèbre revue scientifique internationale Nature en avril dernier, a mis au point un procédé de recyclage très innovant qui déconstruit tout type de déchet PET pour produire des nouveaux produits en PET de qualité équivalente au vierge.
Selon Martin Stephan, directeur général délégué de Carbios, « les premières licences d’exploitation devraient être accordées fin 2022 auprès des plus grands producteurs de PET, pour un début d’exploitation industrielle fin 2024 ».