Depuis quelques mois, Distribel propose des bornes de tri pour les entreprises, toujours sur le même concept qui permet de sortir facilement le sac.
Electricien de métier, Fabien Thomas s’est lancé dans la fabrication de poubelles innovantes qu’il décline maintenant en bacs à linge et en bornes de tri pour les entreprises.
Qui n’a jamais éventré un sac-poubelle parce qu’il était trop compressé et difficile à sortir de son contenant ? Vivant cette expérience à répétition, Fabien Thomas en a eu assez. Un jour de 2012, il cherche sur le Web un bac poubelle digne de ce nom mais ne trouve rien. Il y voit une idée à creuser… qu’il mettra six ans à concrétiser.
Le premier véritable prototype est validé en janvier 2018. Fabien Thomas passe alors les commandes de matériaux pour lancer la production d’une première série (il assure le montage lui-même dans un atelier à Joux) mise en vente sur son site Web. Durant ces six années, l’ensemble des opérations et la constitution d’un stock lui ont demandé 150.000 euros d’investissements.
Un bac poubelle fabriqué presque entièrement dans la région
En 2019, il enregistre 200 ventes pour un chiffre d’affaires de 33.000 euros. Le produit rencontre son public. Il s’agit d’un meuble design proposé en plusieurs coloris dont toutes les pièces sont fabriquées en France (Primet Industrie à La Talaudière pour le bois, Sacma Furania à Saint-Etienne pour le métal, Pinet Industrie à Paris pour les charnières). Les sacs-poubelles s’accrochent de manière optimale. Une fois pleins, ils peuvent être sortis grâce à une porte frontale. Une version encastrable est également proposée pour ce meuble dénommé « 1884 », en référence à l’année où Eugène Poubelle instaura la poubelle dans Paris.
« Nous vendons en complément des sacs en plastique recyclé, fabriqués eux aussi en France », précise Fabien Thomas. « Ils permettent, grâce à leur parfaite adaptation au meuble, d'en diviser par deux la quantité nécessaire. »
Pour le linge… et les entreprises aussi
En participant à des salons et des concours, l’entrepreneur a découvert qu’une demande similaire existait pour les bacs à linge sale. Il a donc fait faire un sac en tissu lavable et réutilisable adapté à son meuble qu’il vend dorénavant sur son site. Prochainement, un sac sera commercialisé pour les bacs de déchets recyclables.
Distribel a également développé une offre pour les entreprises. Il s’agit du même produit, plus grand et sur-mesure, que l’on peut associer en plusieurs exemplaires pour créer un point de tri. « Nous sommes les seuls à proposer cela », se félicite le patron de la société qui met à profit la pause forcée liée au Covid-19 pour réfléchir à une nouvelle stratégie marketing. La prochaine étape consiste pour lui à trouver des revendeurs.