Pierre Lienhard, directeur de l'activité sols sportif du groupe Gerflor, était l'invité de Lyon Business sur BFM Lyon.
Chaque mardi, en direct à 17 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Lyon Business, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous recevons Pierre Lienhard, directeur de l'activité sols sportif du groupe Gerflor qui revient sur la fabuleuse vitrine qu'ont été les Jeux olympiques de Paris pour l'entreprise de Tarare.
Présente aux Jeux Olympiques depuis Montréal en 1976, Gerflor a équipé dix sites de compétition pour les JO de Paris, représentant 33.000 m² de sols sportifs installés dans des délais parfois très courts.
Si les sols sportifs ne représentent que 10 à 15 % du chiffre d'affaires de l'entreprise, ils offrent surtout une très belle exposition internationale pour Gerflor, tout en servant « de laboratoire car les sols sportifs nous permettent d'aller aux limites des performances techniques de nos produits. Face aux meilleurs sportifs du monde, ces sols nous servent en quelque sorte de proov test », explique Pierre Lienhard, directeur de l'activité sols sportif du groupe Gerflor.
Et pour répondre au cahier des charges de Paris 2024, « 100 % des sols employés lors des JO vont être réinstallés », explique l'invité de Lyon Business. Des sols qui ont été fabriqués pour 75 % dans les usines françaises de Gerflor : « Nous ne sommes pas les moins chers, mais nous fabriquons les sols que les sportifs demandent. On a des produits qui sont durables, qui tiennent 25 ans ».
Et dans la composition des produits, Gerflor a intégré 35 % des matières recyclées, venant des chutes, et, pour la première fois, a intégré de la matière biovégétale « à la place des plastifiants d'origine fossile ». Une innovation issue de ses centres de R & D, basés à Tarare et Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Gerflor avance par ailleurs sur son projet d'usine de recyclage, avec Paprec, dont l'ouverture est prévue dans le sud de Lyon pour 2026.
Dans cette émission, on a aussi parlé de l'offre de reprise de Carbon sur Photowatt et de la 19e édition des Trophées Bref Eco de l'Innovation.
LYON BUSINESS
L'ÉMISSION LYON BUSINESS, PARTENARIAT ENTRE BFM LYON ET BREF ECO, EST À RETROUVER EN REPLAY ET EN DIRECT SUR LA CHAÎNE BFM LYON, SUR LE CANAL 30 DE LA TNT ET SUR LES CHAÎNES 479 (BOX SFR), 315 (BOUYGUES) ET 915 (FREE).