A l'occasion de Vivatech, Eva Ngalle a reçu le prix coup de cœur national La Poste #FemmesduNumérique pour son application TI3RS.
La Poste
A l'occasion de VivaTech qui vient de fermer ses portes à Paris, Eva Ngalle a reçu le prix coup de cœur national La Poste #FemmesduNumérique pour son application TI3RS qui sécurise la communication des parents séparés dans un contexte de violences conjugales.
Après sa séparation avec son ex-conjoint violent, Eva Ngalle met plus de trois ans à obtenir la garde exclusive de son fils. Le harcèlement continue, une interdiction de rentrer en contact est instaurée, « mon ex-conjoint devait trouver un tiers de confiance pour parler avec mon fils », se souvient Eva Ngalle. L’avocate puis le père d’Eva Ngalle font office de tiers, faute d’autres moyens sécurisés. Après des discussions avec d’autres parents dans la même situation et des associations, l’idée de Ti3rs naît il y a un an et demi.
Le parent qui n’a pas Ti3rs reçoit des SMS
« Ti3rs est une application permettant de faire baisser la charge mentale liée à la communication avec l’ex-conjoint », explique Eva Ngalle. Un numéro de téléphone fictif est créé lors de l’inscription. L’utilisateur peut choisir les horaires auxquels il souhaite être contacté. Un filtre censure toutes violences verbales. L’utilisateur peut télécharger les échanges sans ce filtre. Le parent qui n’a pas Ti3rs reçoit le message comme une alerte SMS.
La première version de Ti3rs sera bientôt disponible sur iOS et Android. Elle sera d’abord testée auprès de familles dans la région, avant un déploiement en France, puis dans les pays francophones. Eva Ngalle a lancé une campagne de crowdfunding début mars où elle a récolté 15.854 euros pour lancer l’application.
Récompensée par le Coup de cœur national La Poste #FemmesduNumérique, Eva Ngalle remporte une campagne de financement KissKissBankBank et un accompagnement national pour développer sa start-up.
Créés en 2019, les Coups de cœur La Poste #FemmesduNumérique soutiennent les initiatives portées en territoires par des femmes entrepreneures qui portent un projet novateur et responsable, dans le numérique ou une solution au service du numérique.