Loïc Lagrange, étudiant, inventeur et entrepreneur !
C.B.
Après branchement sur une prise classique, le couvercle chauffant KuIR est disposé sur un plat. Il n’y a plus qu’à choisir le type et le temps de cuisson et contrôler la température. C'est l'invention de Loïc Lagrange, étudiant en dernière année de formation ingénieur à l’Enise de Saint-Etienne.
Loïc Lagrange a eu l’idée de créer un couvercle de cuisine chauffant lors de sa participation en 2016 au concours de la Seb Academy. L’occasion d’une réflexion sur la cuisson à basse température et l’idée de créer un appareil abordable. Actuellement en stage au sein de la société ILO, spécialisée dans les films rayonnants, le jeune homme bénéficie de la technologie et du cadre de cette entreprise pour développer son couvercle chauffant.
« L’avantage est de conserver les aliments au chaud », explique le créateur de KuIR. La source principale de cuisson est l’infrarouge, ce qui permet de ne pas brûler ou dessécher les aliments. L’objectif du produit est de démocratiser la cuisson basse température qui permet de conserver les vitamines sans les dégrader.
Loïc Lagrange, qui a fait une demande de brevet, prévoit une commercialisation de son produit dès l’automne 2019, à un prix situé entre 70 et 90 €. « Le prix sera identique ou inférieur à un cuiseur vapeur, avec un gain en termes de saveur et de goût », précise le créateur de KuIR.
Cet article a été publié dans le numéro 2370 de Bref Eco.